Un logiciel gratuit pour accompagner la restauration collective dans les objectifs EGalim

À travers un projet de recherche universitaire (Sciences Po/ Télécom Paris / Strate),  et plus de 300 entretiens métiers (cuisiniers, gestionnaires de restauration collective…), Arthur et Louis ont pu identifier certains freins et bonnes pratiques pour atteindre les objectifs de la Loi EGalim.

À la suite de cette étude, ils ont créé un logiciel afin de faciliter le travail des  cuisiniers de l’élaboration des repas (équilibre nutritionnel, recettes) en passant par le passage des commandes et la maitrise du budget. Ils proposent aujourd’hui un outil gratuit, intuitif et directement utilisable notamment pour les petites communes à travers 3 axes :

  • Intégrer les bonnes pratiques facilement et directement
  • Gagner du temps sur le travail de traçabilité et administratif pour en passer plus en cuisine
  • Composer un menu dynamique en fonction des prix et disponibilités des produits

Aujourd’hui ils proposent leur premier module gratuit, “P’tit Chef”, à tous les acteurs de la restauration collective. Il  permet aux cuisiniers  d’élaborer leurs menus à partir de plus de 1200 fiches techniques en respectant les règles nutritionnelles, d’en déduire une liste d’achat en surveillant leur budget et de mesurer automatiquement les ratios produits durables, bios et empreinte carbone.

Un outil plus complet et payant, ‘Master chef’, toujours élaboré avec la participation de collectivités (dont Betton-35, adhérente au réseau) est en cour de création.

Pour en savoir plus : www.maia.bio

Rédigé en mai 2021
Thématique : Cantines en bio et local, Projets alimentaires de territoire

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :