Une Assemblée générale 2014 ensoleillée et tonique

Saint-Brieuc-de-Mauron bourgEspaces près de la salle polyvalente
Saint-Brieuc-de-MauronLe Vagabond café-concert-épicerie
Saint-Brieuc-de-MauronAménagements paysagers dans le bourg

Le soleil était au rendez-vous pour les 120 élus de Bretagne et Loire-Atlantique qui se sont réunis à Saint-Brieuc de Mauron. Une assemblée qui a été très attentive à l’intervention de Daniel Cueff, conseiller régional délégué à l’Eco-FAUR, axée sur les évolutions de la politique territoriale de la Région. Celui qui est également Président de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne a annoncé…

…la fin de l’Eco-FAUR sous sa forme actuelle et la réorientation du soutien financier de la Région vers les projets présentés dans le cadre des contrats de pays. Les participants ont aussi écouté avec beaucoup d’intérêt Marie-Christine Renard, directrice d’étude à Foncier de Bretagne, faire le point sur la démarche expérimentale de redynamisation des centres bourgs menée en partenariat avec les autres acteurs régionaux : CG, ADEME, DREAL, CAUE…. Joseph Séveno, Maire de Josselin, l’une des deux communes qui sert de laboratoire à sa déclinaison sur le terrain, a témoigné de la complexité de la tâche et des difficultés rencontrées : acquisition de foncier, bâti ancien difficile à rénover, déclin du commerce de bourg, coût financier… et a conclu en soulignant que c’était un enjeu crucial à affronter sans attendre. La journée s’est achevée par des échanges sur comment faire en sorte que les projets communaux soient générateurs d’emploi et de dynamiques locales, thème qui fera l’objet d’un document de mutualisation présentant des actions concrètesmises en œuvre par des communes adhérentes.

Cette AG aura été l’occasion pour Charles-Edouard Fichet, administrateur de BRUDED depuis sa création et Co-président depuis 2010 de transmettre le flambeau à Sarah Müller, nouvelle adjointe à Concoret (56). En tant que co-Présidente, elle fera tandem avec Georges Lostanlen, maire de Guimaëc, pour présider un réseau qui a témoigné de sa vitalité et de l’engagement de ses adhérents, en élisant un conseil d’administration avec une bonne part de nouveaux élus dans leurs communes. Une nouvelle page s’est tournée, mais l’esprit et les valeurs des fondateurs de BRUDED demeurent.

Rédigé en juin 2014
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !