Une charte du bien vivre ensemble à Kergrist (56), commune rurale de 650 habitants

charte kergristcharte kergrist

Après plusieurs mois de réflexion, un groupe de travail composé de résidants, d’agriculteurs et d’élus a élaboré une charte du bien vivre ensemble qui a été proposée à l’ensemble de la population.

Rien de révolutionnaire, seulement du bon sens et de l’écoute, traduits dans une liste de pratiques respectueuses des réalités de chacun, soumise à l’approbation de tous. Il s’agit bien évidemment de respecter les réglementations, mais encore d’agir en ayant le souci de l’autre qui peut être son voisin, celui qui va passer devant chez vous ou que l’on va croiser sur la route. Leur application ne peut que contribuer à améliorer les relations entre des actifs agricoles dynamiques mais peu nombreux et le reste de la population, dans le respect des réalités et des attentes des uns et des autres. Cela ne peut fonctionner que si les élus s’engagent eux aussi à favoriser ces comportements responsables, notamment en garantissant la sécurité de tous, en communiquant sur les travaux en cours et en étant à l’écoute de chacun. Au final, un outil de lien social à disposition de tous, qui aura déjà permis de rapprocher ceux qui l’ont construit. Ils se retrouveront dans quelques mois pour en évaluer l’impact et le faire évoluer si besoin.

Télécharger la charte

Rédigé en février 2012
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :