Une démarche BIMBY à La Chapelle-Launay (44)

La Chapelle Launay bimbyLa démarche BIMBY à Launay

La Chapelle-Launay (44), commune toute proche de Savenay s’est associée à deux communes voisines pour réviser son PLU communal au sein d’un groupement de commande confié au cabinet Cittànova. Les objectifs : mutualiser les moyens et services, favoriser une approche transversale et une cohérence des documents pour le territoire intercommunal.

La Chapelle-Launay s’est fixée des objectifs ambitieux: « la révision du PLU est pour nous l’occasion d’engager une démarche de BIMBY (Build in my backyard), permettant et encadrant la division parcellaire en centre bourg. Il s’agit de densifier le bourg en douceur, dans le respect de l’architecture et du paysage local », précise Angélique Duval, adjointe à l’urbanisme.

Une première réunion avec la population s’est tenue fin mars, où la cinquantaine de participants a débattu en petits groupes, sur la base d’une trame écrite suggérant des pistes de réflexion et une cartographie pour le futur PLU. Dans le cadre de sa démarche BIMBY, la commune (accompagnée par l’équippe associée de Villes Vivantes) a également proposé à 30 habitants propriétaires dans le bourg, une heure gratuite d’entretien individuel avec un architecte. Cet échange vise à accompagner les projets d’évolution de parcelle bâtie. L’objectif pour les élus : faire de la division parcellaire un outil d’urbanisme qualitatif et maîtrisé par la commune, au service de ses habitants. « Cela permet de conjuguer service offert aux habitants, écoute, et meilleure valorisation des secteurs déjà construits pour éviter d’urbaniser plus que nécessaire et faire des économies d’infrastructures » indiquent-ils.

Rédigé en mai 2016
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !