Une Trame des mammifères de Bretagne

Le Groupe Mammalogique Breton (GMB) vient de publier un nouvel outil cartographique pour visualiser les continuités écologiques propres aux mammifères en Bretagne et Loire-Atlantique et pour les intégrer dans l’aménagement du territoire : la Trame Mammifères de Bretagne.

Cette Trame Mammifères de Bretagne est un outil visant à identifier les continuités écologiques des mammifères en Bretagne construit en 2018 et 2019 à partir des données de présence d’une quinzaines d’espèces, croisées avec de nombreuses variables environnementales, traitées ensuite selon des analyses de dispersion et de coût de friction du paysage. La première finalité est ainsi la production de cet outil cartographique et le mettre à la disposition des acteurs, notamment les collectivités, qui travaillent à l’élaboration des Trames Vertes et Bleues. Cet outil  se compose de 15 fiches « TMB » et de 29 cartes (couches d’information géographiques) disponibles et accessibles pour tous.

La Trame Mammifères de Bretagne identifie les réservoirs et corridors écologiques de 12 espèces représentatives du peuplement mammalogique régional, à partir des modélisations de leurs distributions (cartographie des probabilité de présence en croisant les observations naturalistes avec de nombreuses variables environnementales). Les secteurs où les actions de conservation ou de rétablissement d’habitats favorables et continus aux espèces sont les plus profitables aux différentes espèces sont également localisés.

Ces informations sont définies de manière uniforme pour l’ensemble du territoire continental de la Bretagne et de la Loire-Atlantique (exclusion des îles et îlots), à une précision de 10 mètres (exploitables jusqu’à l’échelle du 1 : 25 000ème).

 

En savoir plus

Télécharger “Trame mammifères de Bretagne”

Accéder aux documents : la notice, le portail Géobretagne etle site du GMB

Contact

Thomas Dubos, chargé de mission « études et conservation » – coordination régionale des suivis de chauves-souris
Groupe Mammalogique Breton (GMB) – Maison de la Rivière – 29450 Sizun – 02 98 24 14 00

Antennes départementales du GMB

 

Rédigé en décembre 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !