Véronique Pereira et Valérie Poilâne-Tabart, anciennes co-présidentes de BRUDED

co-présidentes-2018-2020co-présidentes-2018-2020

 

Que retenez-vous de l’évolution et du fonctionnement du réseau pendant votre mandat de co-présidentes de BRUDED ?

Nous retenons un fort dynamisme de l’association, avec une croissance importante des adhésions des collectivités (+10%  par an depuis 4 ans)). C’est le reflet d’une prise de conscience plus forte de la nécessité du développement durable dans l’action municipale et intercommunale et de l’inscription de cette orientation dans les politiques publiques, les subventions aux collectivités.  Cette croissance s’explique également par la notoriété grandissante de BRUDED auprès des collectivités et de leurs partenaires qui reconnaissent l’efficacité de ses méthodes de capitalisation et de partage d’expériences, très souvent novatrices. BRUDED est aussi de plus en plus identifié et sollicité pour être l’interface catalyseur de dynamiques thématiques à l’échelle régionale.

Quelles thématiques vous semblent porteuses d’espoir pour le développement des collectivités et des territoires ?  

Toutes les thématiques, travaillées dès aujourd’hui, qui explorent concrètement le monde de demain, visant une économie locale décarbonée et une vitalité sociale et démocratique Cela passe par l’utilisation de matériaux sains et locaux dans la construction des bâtiments publics, des modes de transport doux, une participation citoyenne accrue….

Il ressort des expériences capitalisées par BRUDED que l’approche globale d’un projet est une clé essentielle de sa réussite. Elle nécessite de prendre le temps de définir ses objectifs à partir de l’ensemble des besoins et sous divers angles (exemple pour un bâtiment : quelle implantation ? quels matériaux ? quelle source d’énergie ? quelle accessibilité ? …). Cette démarche globale est sans cesse à mettre en avant et à renforcer comme conduite porteuse d’un avenir qui s’empare des défis climatiques, environnementaux et sociaux.

Sur le plan personnel que retenez-vous de ces années à la tête du réseau ? Que souhaitez-vous transmettre à la nouvelle équipe ?

Cette expérience de co-présidentes a été une chance et un vrai bonheur dans notre parcours d’élues. Nous avons vécu une grande richesse sur un plan humain, au contact de nos collègues administrateurs et de l’équipe salariée de BRUDED. L’implantation locale de l’équipe salariée et le mode d’organisation horizontal et collaboratif entre eux est remarquable : il est source de proximité avec le terrain et d’intelligence collective au service du réseau. C’est aussi côtoyer de belles personnes, des élus des cinq coins de la Bretagne qui ont des convictions et une culture du travail collectif.

BRUDED, c’est avant tout, un état d’esprit positif, ouvert et bienveillant qui se retrouve dans les réunions, la collaboration entre élus et salariés, dans les visites d’expériences et dans toutes ses activités. Cet état d’esprit est suffisamment rare et précieux pour être souligné : il est une vraie marque de fabrique de l’association.

Nous sommes confiantes pour l’avenir de BRUDED. La nouvelle équipe d’administrateurs saura, en s’appuyant sur les valeurs singulières et fondatrices du réseau, répondre aux nombreux challenges posés aux collectivités dans leur cheminement vers les transitions écologiques et sociales.

Valérie Poilâne-Tabart et Véronique Pereira
Anciennes co-présidentes de BRUDED

 

 

En savoir plus

L’assemblée générale 2020 à Collinée – Le Mené (22)

 

Rédigé en octobre 2020
Thématique : 

 

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !