Vincent Magré, maire et Jean-Marie Morel, adjoint à La Haye-Fouassière (44)

Vincent Magré, maire et Jean-Marie Morel, adjoint à La Haye-Fouassière (44)Vincent Magré, maire et Jean-Marie Morel, adjoint à La Haye-Fouassière (44)

 

À La Haye-Fouassière (44), les élections de mars 2020 ont vu arriver une nouvelle équipe forte d’un projet coconstruit tout au long d’une année d’ateliers citoyens.

Notre projet municipal a pour finalité de faire face au dérèglement climatique et d’engager, à notre échelle, des politiques locales qui organisent la transition ou bifurcation écologique. Notre ambition est d’ouvrir ici, un champ des possibles en matière de développement soutenable, d’en faire une source d’expérimentations, de partage et d’enseignements collectifs.

C’est durant les deux années de réflexion et de travail qui ont précédé les élections que nous avons découvert l’association BRUDED. Nous avons pris connaissance des expériences des uns et des autres, nous les avons croisées avec les réalités de notre commune et avec les propositions des habitantes et des habitants. Une fois élu-es, il nous a paru évident d’adhérer à l’association pour poursuivre dans la voie de l’échange, bénéficier des expérimentations et apporter notre contribution.

Nous avons d’ores et déjà lancé plusieurs projets :

  • La redynamisation de notre cœur de bourg en croisant une politique de mobilités apaisées et de revégétalisation avec une croissance commerciale (l’exemple de Bouvron nous a été précieux)
  • La mise en œuvre d’un Atlas de la Biodiversité Communale sur une démarche longue (trois années) en bénéficiant du soutien financier de l’OFB notre projet faisant partie des 46 lauréats 2020
  • Le développement d’une vraie démocratie locale permettant la co-construction de nos politiques publiques avec le lancement, dès septembre, de deux comités consultatifs chargés, pour l’un, d’élaborer un projet de salle associative multi-activités et, pour l’autre, de construire un schéma communal des voies douces.

Notre équipe veut ainsi défricher des chemins nouveaux faisant vivre sur le territoire communal le développement soutenable. Pour ce faire, nous avons besoin d’échanges, de confrontations et de débats bien au-delà du vignoble nantais, c’est le sens de notre adhésion et notre participation à BRUDED.

Que cela se sache, notre commune est grande ouverte pour accueillir toutes celles et tous ceux qui veulent se servir de cette expérience naissante, apporter leur point de vue ou développer des partenariats.

Vincent Magré, Maire de La Haye-Fouassière (44)
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Clisson Sèvre et Maine

Jean-Marie Morel, Adjoint Environnement et cadre de vie

 

Rédigé en décembre 2020
Thématique : 

 

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !