“Vis ma vie d’agent” à Plessé (44)
Résolue à mieux connaitre les métiers des agents de sa commune, Aurélie Mézière, la maire de Plessé, a entrepris une immersion auprès des agents des services municipaux.
Avec plus de 60 agents, la commune est la plus grande entreprise de Plessé. Nos employés municipaux jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de notre commune, il est, à mon sens, primordial, pour les élus de connaître les coulisses de leur activité afin de répondre à leur besoin.
Aurélie Mézière, la maire de Plessé
En immersion dans les services municipaux
Durant deux mois, de mai à juillet, à raison d’une demi-journée par service, l’élue a fait ainsi le tour des services, de la restauration, au service entretien, à la voirie, aux espaces verts, en passant par les services administratifs. Ses objectifs : observer et comprendre le travail des agents, mais aussi faire et échanger avec eux. « Ce fut extrêmement riche, tant sur les échanges avec les agents que sur ce que j’ai pu comprendre et apprendre. »
Elle ressort de ces 15 demi-journée passées sur le terrain avec une « vision très précise » de ses équipes.
Une collectivité c’est comme une entreprise : social, santé, organisation et managements sont intimement liés. Il est de notre responsabilité de prendre en compte tous ces éléments et de remettre l’humain au cœur de notre action. En clair, prendre en compte le bien-être au travail qui est un levier essentiel au bon fonctionnement des équipes.
Côté agent, une fois passée la surprise, ils semblent avoir apprécié la démarche, gage de considération de leur travail. Ces temps d’échanges leur ont permis de s’exprimer sur leurs missions et leurs conditions de travail, d’identifier ce qui va bien autant que sur les difficultés qu’ils rencontrent.
Ravie de sa mission, Aurélie Mézière ajoute : « être au cœur des services m’a permis d’avoir une vision très précise de ce qui fonctionne très bien et des axes d’amélioration que nous devrons prendre en compte. J’encourage tous mes collègues élus à le faire et même entre services afin que chacun découvre les métiers du collègue. »
Rédigé en septembre 2021
Thématique : Démarches globales et participatives