Nouveau : avec les visios-flash, prenez une heure pour enrichir vos projets

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Pour nourrir vos démarches de projets avec des retours expériences concrets tout en optimisant votre agenda, BRUDED vous propose un nouveau format : les visios-flash !

Un jeudi sur deux de 12h30 à 13h30
à partir du 18 janvier 2024

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(visios réservées aux élus et techniciens de collectivités)

Deux types de contenus pour enrichir vos projets

  • Visio-flash “témoignage d’élu”, au cours de laquelle un élu partage son expérience en 20 minutes : objectifs, démarche et méthode, conception et mise en œuvre de son projet. Son intervention est suivie d’un temps d’échange avec les participants, de 30 minutes.
  • Visio-flash “synthèse d’expériences” : un salarié de l’association vous propose une synthèse des démarches des collectivités capitalisées par BRUDED, sur une thématique donnée. La présentation est suivie d’un temps d’échange de 30 minutes.

Les dates et thématiques

Chaque visio-flash abordera une thématique spécifique ; les thèmes ont été identifiés à partir des projets sur lesquels les collectivités adhérentes sont actuellement mobilisées :

  • 18 janvier | #1 Finances communales : comprendre en équipe les enjeux financiers pour anticiper et porter des projets (témoignage d’élu)

    • Avec Guenael Launay, maire d’Augan (56) : « Nous nous sommes fait accompagner par un consultant pour comprendre nos finances communales et notre budget : cette connaissance partagée nous a permis de définir collectivement et en connaissance de cause, nos priorités d’actions. Cela nous a procuré une vraie maitrise de notre mandat »
  • 1er février | #2 Habitat léger (synthèse d’expériences BRUDED)
    • Quels enjeux pour les collectivités? Quelle réglementation ? Comment impulser ou faciliter la développement de ces nouvelles formes d’habiter sur les territoires ? Retour sur les différents cas de figures au sein du réseau, points de vigilance et leviers d’actions.

15 février | #3 Accueillir des professionnels de santé : salarier des médecins (témoignage d’élu)

    • Avec Patrice Gautier, maire d’Evran (22) : « Quand le conseil municipal décide de s’engager, il important de réunir l’ARS, la CPAM, la trésorerie publique, l’URSAFF, pour bien se mettre d’accord sur toutes les démarches administratives à mettre en place. Cela peut se faire en parallèle de l’étude de faisabilité afin de gagner du temps »
  • 29 février | #4 Mener des démarches participatives et soutenir des projets citoyens (synthèse d’expériences BRUDED)
    • Que les projets soient pilotés par la collectivité ou par les citoyens, la dimension participative modifie la posture des élus et les processus de mise en œuvre. Chaque démarche est unique, et implique des acteurs différents. Quelles sont les clés de réussite et les écueils à éviter ?
  • 14 mars | #5 Restauration scolaire : passer en régie pour avoir la main sur les approvisionnements et porter une approche pédagogique (témoignage d’élue)
    • Avec Sylvie Imbert, Adjointe éducation santé et restauration scolaire à La Bernerie-en-Retz (44)
  • 28 mars | #6 Agir sur le foncier agricole pour favoriser des productions alimentaires locales et durables (synthèse d’expériences BRUDED)
    • Faciliter l’installation d’agriculteurs et la transmission des fermes, garantir une alimentation durable pour tous, simplifier et sécuriser l’approvisionnement de la restauration collective… Les enjeux autour de l’alimentation et de l’agriculture sont vastes, et la question du foncier agricole est un levier dont peut s’emparer une collectivité, pour agir.
  • 11 avril | #7 Favoriser la construction de logements écologiques via une commercialisation incitative de 50 logements dans un lotissement (témoignage d’élu)
    • Avec Philippe Salaün, adjoint à l’urbanisme à Guichen (35) : “Nous sommes très vigilants sur  l’empreinte énergétique des constructions, la gestion de l’eau, le recours à des matériaux écologiques, la réduction des consommations énergétiques… tout en étant attentifs à ce que les coûts de constructions ne deviennent pas prohibitifs.”
  • 25 avril | #8 Eau, quels leviers pour s’adapter aux périodes de sécheresse ? (synthèse d’expériences BRUDED)
    • La question de l’eau est au cœur de toutes les préoccupations: quelles actions une collectivité peut-elle mettre en place pour contribuer à une eau de qualité, qui soit disponible en quantité suffisante? Qu’il s’agisse de projets de renaturation ou de gestion économe en eau, il existe des solutions !

 

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Des visios-flash à revoir sur notre site internet et notre chaîne Youtube

Pour vous permettre de revisionner et de partager ces témoignages et synthèses d’expériences, et pour que d’autres puissent en bénéficier, les vidéos seront disponibles sur notre site internet et dans une playlist Youtube dédiée. Retrouvez les informations chaque mois dans nos Brèves !

Parlez-nous de vos projets en cours et à venir

Nous pourrons vous proposer une mise en contact avec des élu·es menant des projets similaires, mais aussi vous transmettre des retours d’expériences et des invitations à des évènements susceptibles de vous intéresser. C’est en s’appuyant sur vos projets et besoins que BRUDED définit ses actions, pour agir toujours au plus près de vos projets !

 

Informez BRUDED de vos idées et projets en cours

Partagez et valorisez vos expériences abouties

 

Rédigé en janvier 2024
Thématique : 

 

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