Yannig Robin, maire de Plouguerneau (29)

yannig-robin_Plouguerneau

 

La commune de Plouguerneau va présenter son projet de plan alimentaire territorial communal à la rencontre régionale du 17 février prochain à St Martin-des-Champs, dédiée aux liens à tisser entre agriculteurs, élus et habitants pour aller vers une transition agricole devenue incontournable. Yannig Robin, maire, nous parle de la démarche et de sa relation à BRUDED.

Pourquoi la commune s’est-elle lancée dans un PAT communal ?

Le choix de rentrer, de manière assez modeste, dans cette démarche a été porté par une ancienne adjointe, Audrey Cousquer (administratrice de BRUDED aussi). Notre cuisine centrale était vétuste et nous nous étions engagés à en construire une nouvelle. C’était l’occasion de travailler sur l’approvisionnement alors que la demande sociétale pour des produits locaux (et bio) se faisait de plus en plus forte. La loi egalim allait dans ce sens également ce qui nous a confortés dans nos choix. Il n’est pas question d’opposer des modèles agricoles ni de dénigrer des modes conventionnels alors même qu’ils sont majoritaires sur la commune. Ce que nous souhaitons, avant tout, est d’engager plus d’échanges et de se fournir le plus localement possible. Le décalage existant entre le potentiel des producteurs locaux et leur incapacité à livrer sur le territoire communal nous incite à chercher des moyens de travailler avec tous les producteurs de la commune, conventionnels et/ou bio.

Cette volonté d’améliorer la consommation « locale » s’est assortie d’autres actions pédagogiques tels le jardin partagé, l’investissement dans le programme national « cantines durables », des stages de compostage pour les agents, la réduction des déchets, etc.

Le premier travail a été de réaliser un diagnostic du territoire sur toutes ces questions en se rapprochant de nombreux acteurs du territoire : agriculteurs, consommateurs, écoles, commerces, habitants, associations… Le résultat de ce travail sera présenté début février et nous permettra de commencer à définir un plan d’actions futures.

 

Au-delà de cet engagement dans un PAT, quelles sont les projets pour la collectivité pour ce prochain mandat ?

Les élus de Plouguerneau n’ont eu de cesse de mettre en œuvre des actions de développement durable, issues d’un agenda 21 réalisé avant notre arrivée et amendé par de nombreuses actions concrètes, depuis 2014 lors de mon arrivée en tant que maire. Nos priorités pour le mandat à venir sont tournées vers le cœur de bourg, les énergies renouvelables, les mobilités, le bien-être, l’emploi…

Plouguerneau est lauréate à l’appel à projet national sur les petites villes de demain ce qui nous permettra de travailler sur les espaces publics, les commerces et d’autres aménagements en cœur de bourg. Nous avons pour ambition de travailler sur la ville de demain qui se devra d’être vivable pour tous les âges et tous les revenus. Nous sommes aussi lauréats de l’appel à projet sur les atlas de la biodiversité communale qui va nous permettre de mieux connaître nos richesses en terme de biodiversité…

 

Et BRUDED dans tout ça ?

La légitimité de BRUDED n’est plus à démontrer : reconnue par les pouvoir publics, sa couverture régionale à 5 départements, le nombre croissant d’adhérents et sa capacité à essaimer sont des atouts indéniables !

Nous avons choisi d’adhérer à BRUDED car nous pensons que les bonnes idées des autres communes, les plus petites mêmes qui ont moins de moyens, sont inspirantes.

J’aime la démocratie ‘en bottes’, celle qui nous permet de voir et toucher les sujets, les enjeux, les projets pour mieux les réaliser en s’inspirant des bonnes recettes, des expériences des autres et les difficultés qu’ils ont rencontrées

Je vous invite à participer à la rencontre régionale le 17 février prochain qui fera la part belle à des retours d’expériences inspirantes montrant comment élus, agriculteurs et habitants ont tissé des liens pour avancer dans une transition agricole importante. J’espère que vous viendrez nombreux !

Yannig Robin, Maire de Plouguerneau (29)
administrateur BRUDED

En savoir plus

Rencontre régionale du 17 février 2021 “Élus, agriculteurs et habitants : quels dialogues et coopérations pour des territoires durables ? 

 

Rédigé en janvier 2021
Thématique : Projets alimentaires de territoire

 

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !