Mellionnec (22) : La démarche de redynamisation avance peu à peu

Mellionnec- 2 maisons à rénover communales à rénover

 

Elle était la plus petite commune (431 habitants) lauréate de l’AAP « dynamisme des bourgs ruraux » 2017, mais c’est surtout le montant du soutien financier (872 438€) et l’originalité de la démarche qui lui ont valu une belle médiatisation.

Dans le présentation des dossiers retenus par les 4 partenaires (État, Région, EPF, Caisse des dépôts) il était précisé : « Le projet s’appuie sur les aspirations et modes de vie des habitants : disposer d’une maison de bourg avec jardin, verdir l’espace public, proposer des espaces de travail pour les indépendants, faciliter l’activité du magasin de producteur et les animations diverses… L’activité associative est placée comme un vecteur d’économie locale et de lien social … »

Une mise en œuvre plus lente et plus difficile que prévu

Deux ans plus tard, la mise en œuvre des projets a démarré mais pas aussi vite que l’imaginait la maire Marie-José Fercoq :

Paradoxalement, l’annonce de cet important soutien financier a provoqué des remous au niveau local. Certains craignaient que la commune doive assumer les investissements des associations en cas de défaillance, d’autres ne sont pas persuadés que la culture soit l’avenir de la commune, d’autres sont simplement réfractaires au changement. Il a fallu convaincre à nouveau, même au sein du conseil municipal, que c’était une chance pour le développement de la commune !

En savoir plus

Rédigé en juillet 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Culture

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !