24 septembre l Visite : rénovation et ré-emploi pour le pôle administratif et culturel du Rozic
L’ancienne maison de retraite nommée « Résidence du Rozic », construite en 1995 et propriété communale, a fermé ses portes en 2019. En parallèle, on constatait que les bâtiments communaux (mairie, agence postale, bibliothèque) étaient datés et posaient un problème majeur d’accessibilité PMR et de confort pour les agents et les usagers.
C’est ainsi qu’est né le projet de rénover cette bâtisse de 1 000 m², avec une forte volonté de garder et/ou réemployer au maximum ce qui pouvait l’être dans l’idée de réaliser un projet répondant aux questions de transitions écologiques, économiques, climatiques… La frugalité a donc été le maître mot.
Les élus vous invitent à découvrir cette belle rénovation, mise en service au printemps 2025 et inaugurée en mai, et à comprendre toutes les étapes qui ont permis sa réalisation :
Visite du Pôle du Rozic à Dirinon
mercredi 24 septembre 2025
14h-17h
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Les intervenants
- Guillaume Bodenez, maire et Jean-François Perrot, DGS et Bénédicte Tranquart, médiathécaire
- Florian Carré, architecte (suivi travaux/chantier) et Benjamin Jacquelin, Atelier Done, architecte mandataire
- Ronan Le Cornec, le Cyclope, entreprise du ré-emploi
- Léo Pouliquen, atelier Bivouac
Le Déroulé
14h : accueil – Pôle du Rozic
14h15 : Présentation et visite – Pôle du Rozic : de l’idée à la réalisation du projet du mandat : le parcours des élus
Guillaume Bodenez, maire
- Étude de faisabilité en 2021 : pour définir les usages et un pré-programme
- Rédaction d’un programme avec un fil rouge « la frugalité et le ré-emploi » (élus et partenaires)
- Recrutement d’une équipe de maîtrise d’’œuvre : candidats et choix
- Conception du projet : maintenir l’existant et retravailler un « cloître » central : Benjamin Jacquelin, Done architecture (dessin et suivi financier) et Florian Carré (suivi de chantier)
- Le choix des entreprises : appel d’offre et marchés
- Les travaux : déconstruction et ré-emploi, Ronan le Cornec, Le Cyclope
- Les espaces extérieurs : Léo Pouliquen, Atelier Bivouac
- Le fonctionnement du pôle vu des agents : Jean-François Perrot, DGS et Bénédicte Tranquart, médiathécaire
La frugalité en question
- La frugalité, comme fil conducteur : une idée à défendre de A à Z
- Une économie de projet exemplaire : le ré-emploi comme facteur d’économies
Le financement du projet
- Études et Travaux : 1 M€, soit 1 000€ TTC/m² pour quatre espaces : mairie, poste, médiathèque, salles associatives
- Subventions (à hauteur de 70%)
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Contact
- Maïwenn Magnier, chargée de développement BRUDED – 06 98 17 51 29
Rédigé en juillet 2025
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Autres équipements publics, Matériaux écologiques et locaux, Soutenir les initiatives citoyennes, Équipements publics