AG 2025 I Bilan, projets, orientations et décisions de l’association
Le 21 mai 2025, à Saint-Martin-des-Champs, s’est tenue l’assemblée générale de BRUDED. La matinée était dédiée à la présentation des différents rapports (moral, bilan des actions et projets, budgets et cotisations) qui ont tous été votés à l’unanimité, et dont vous retrouverez les informations marquantes sur cette page.
Mot d’accueil de François Hamon, maire de Saint-Martin-des-Champs
François Hamon accueillait l’assemblée générale de BRUDED sur la commune de Saint-Martin-des-Champs pour la première fois. La commune de près de 5000 habitants s’est toujours évertuée à construire des projets en intégrant fortement les enjeux de développement durable et en impliquant les habitants, usagers et partenaires ; ils ont souvent fait l’objet de visites et de partage. Ils ont été, pour partie, présentés en fin de journée lors des visites.
C’est un immense plaisir et une grande fierté que d’accueillir l’AG de BRUDED. Cette édition a une saveur particulière: 20 ans, c’est un signe de bonne santé et d’une capacité à surmonter les épreuves du temps, la capacité à durer, et qui prouve la réussite du réseau.
François Hamon, maire de Saint-Martin-des-Champs (29)
288 adhérents dont 17 nouvelles adhésions en 2024
Le réseau garde son ancrage auprès de petites communes mais accueille depuis le début de ce mandat une part croissante de communes plus grandes, comptant entre 5 et 15 000 habitants. Cela démontre bien que les démarches innovantes peuvent être partagées entre tous les territoires, qu’ils soient ruraux, littoraux eou plus urbains dans une logique de complémentarité.
Accompagner les projets de collectivités pour les valoriser et nourrir le réseau
En 2024, pas moins de 259 projets ont été soutenus par l’association. Ils contribuent à construire des territoires bretons durables, solidaires et prospères. À ce titre, BRUDED est aussi une vitrine pour les territoires de Bretagne et Loire-Atlantique qui est regardée depuis la France entière par des acteurs très variés.
En 2024, l’association a proposé près de 70 évènements avec des formats variés pour permettre aux élu·es d’échanger, de s’inspirer et de s’outiller.
2 650 heures de bénévolat d’élu·es en 2024
Les élu·es du réseau s’impliquent fortement dans le projet associatif, illustrant ainsi la vitalité du réseau. Ces 2 650 heures correspondent à plus d’un temps plein et demi de bénévolat !
Nous sommes un réseau unique qui sait compter sur ses membres: pour accueillir une visite, témoigner lors d’une rencontre, partager des documents ressources au plus grand nombre. Merci à vous !
Sandrine Abgrall, coprésidente
Agir localement avec de nombreux partenaires
En 2024, BRUDED a mené des actions et organisé des évènements variés avec de nombreux partenaires : l’Agence Régionale de santé Bretagne au titre du Plan régional Santé-environnement pour les mobilités douces, Les Territoires innovent (État, Région, EPF Bretagne), la Banque des territoires et l’EPF Bretagne pour l’adaptation des bourgs au changement climatique, le réseau Élus pour agir de l’Ademe Bretagne sur le volet énergétique ou encore [FB]² (fédération bretonne des matériaux biosourcés) et Fibois Bretagne en matière d’écoconstruction ou de gestion des espaces boisés.
Nous en sommes convaincues : c’est en renforçant les synergies entre les élus locaux et leurs agents, les partenaires institutionnels mais aussi techniques et associatifs, que nos territoires pourront, collectivement, avancer dans leurs transitions.
Isabelle Joucan, coprésidente
À l’écoute des partenaires
L’Assemblée générale a été ponctuée par les interventions de trois partenaires (la Région Bretagne, la DREAL et l’Ademe) qui se sont exprimés sur les enjeux actuels des transitions écologique, économique et sociétale, ainsi que sur le rôle de BRUDED aux côtés des collectivités.
Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne a retracé le chemin parcouru collectivement depuis dix ans en matière de sobriété foncière et de renouvellement urbain. Elle a rappelé l’importance de contribuer à la consultation en cours sur le ZAN en Bretagne dont le but est de faire bouger les lignes et de faire évoluer les outils au service de la sobriété foncière et de l’aménagement équilibré des territoires. L’objectif étant de construire le « livre blanc du foncier en Bretagne » qui sera porté à la connaissance de l’État.
Nous avons bien avancé collectivement sur la sobriété foncière. Le sujet qui arrive devant nous est celui de la qualité des sols. Nous allons devoir nous y pencher sur les dix ou quinze années à venir.
Laurence Fortin, vice-présidente – Économie, industrie, innovation et stratégie foncière
Éric Fisse, directeur de la DREAL Bretagne, a fait état des budgets et crédits disponibles en 2025 sur les différents dispositifs portés par l’État dont le fonds vert. Il a également évoqué la demande faite aux autres fonds – dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) – d’intégrer les questions de transition écologique avec le même cahier des charges que pour le fonds vert.
Dans le contexte des finances publiques que nous connaissons tous, 8 millions d’euros sont sanctuarisés pour accompagner des projets dans le cadre des PCAET. Ces fonds sont délégués aux quatre préfets de Départements, épaulés par les DDTM. J’encourage les communes à se rapprocher de leurs EPCI, préfecture et DDTM pour solliciter des financements dans ce cadre.
Éric Fisse, directeur de la Dreal Bretagne
Jacqueline Roisil, directrice régionale de l’Ademe de Bretagne a mis en avant le rôle de l’action publique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : 25% de la responsabilité incombe en effet aux acteurs publics à égalité avec les ménages (25%). Elle a aussi rappelé l’importance d’embarquer le monde économique qui devra porter 50% de l’effort. C’est donc bel et bien une mobilisation générale qui est nécessaire et les initiatives collectives visant les acteurs publics, comme BRUDED en Bretagne ou les ‘Élus pour Agir’ au niveau national, y concourent largement.
La montée en compétence des élu·es passe par l’interconnaissance pour s’inspirer. Je suis convaincue que grâce aux réseaux d’élu·es, on génère de bonnes idées et de bons projets, même avec moins d’argent : du « chic et pas cher » comme le dit BRUDED. Nous sommes heureux d’avoir en Bretagne ce réseau envié dans les autres régions.
Jacqueline Roisil, directrice régionale de l’Ademe de Bretagne
- Laurence Fortin
- Éric Fisse
- Jacqueline Roisil
Des finances saines et des défis pour l’avenir
Le compte de résultat 2024 fait apparaitre un excédent raisonnable. L’association se maintient dans une situation financière saine avec des fonds propres qui lui permettent de répondre à ses besoins de trésorerie et de conduire ses chantiers prioritaires. Ces derniers consistent d’une part en un travail de questionnement stratégique et budgétaire qui a d’ores-et-déjà démarré et qui se poursuivra jusqu’en 2026 pour donner de nouvelles orientations pluriannuelles à l’association. D’autre part nous avons initié une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui doit nous aider à faire évoluer, à horizon 2026 également, notre site internet, nos systèmes d’information et notre charte graphique.
Nous remercions les partenaires publics pour la continuité et le maintien global de leur soutien financier. Nous avons conscience de la singularité et de la force de notre réseau, tout en étant humble sur notre rôle.
Yann Huaumé, trésorier de BRUDED
Une cotisation communale rehaussée en 2026
Afin d’accompagner la hausse des charges de l’association et comme cela avait été annoncé dès l’assemblée générale de 2024, le montant de la cotisation pour 2026 est rehaussée de 0,02€/habitant/an pour les communes pour s’établir à 0,36 €. Le montant de la cotisation pour les communautés de communes est maintenu à 0,20 €/habitant, plafonné à 8 000€.
- Isabelle Joucan et Sandrine Abgrall
- Yann Huaumé et Isabelle Joucan
- François Hamon, maire de Saint-Martin-des-Champs (29
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L’équipe salariée s’agrandit (temporairement)
L’année 2025 voit l’équipe s’agrandir temporairement avec l’arrivée d’Amr Alshanwani en qualité de stagiaire en communication web et réseaux sociaux et le renfort d’une neuvième chargée de développement, Laetitia Cour, en contrat à durée déterminée de juin 2025 à mars 2026.
En savoir plus
- Le Diaporama de l’assemblée générale 2025
- Le rapport d’activités 2024
- AG 2025 | [revoir] BRUDED fête ses 20 ans en spectacle
- AG 2025 | Neuf collectivités et sept partenaires au Forum des initiatives
- AG 2025 | Retour sur les visites des projets de Saint-Martin-des-Champs
Rédigé en juin 2025
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