Saint Thégonnec-Loc Eguiner (29) a déjà créé 49 emplois grâce au Territoire Zéro chômeur de longue durée !

Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Solange Creignou
Adresse : 2 Place de la Mairie, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, France
Téléphone : 02 98 79 61 06
Nbre d’habitants : 3112
Superficie : 49,78 km²
Intercommunalité : Morlaix communauté
saint-thegonnec-loc-eguiner.bzh/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

Engagés depuis 2019 sur le projet de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), les élus voient la récompense à leurs efforts et au travail considérable mené depuis plus de cinq ans. Retours sur cette petite victoire pour les habitants du territoire et le futur « plein emploi » visé par les élus.

En 2023, nous vous faisions part de la labellisation du territoire… Deux ans plus tard, on compte près de 50 emplois créés !

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

À l’origine du projet TZCLD, on retrouve la volonté de l’équipe municipale de ne laisser personne au bord de la route

Solange Creignou, maire

Naissance du projet

Offrant déjà de nombreux services aux habitants, la commune s’est lancée dans des défis ambitieux pour le bien-être de tous tout en s’engageant dans une dynamique des transitions écologiques, économiques et sociales. C’est ainsi qu’est née le projet « zéro chômeur longue durée ».

Le démarrage est la fermeture de l’entreprise Gad en 2013 d’où 800 salariés se retrouvent du jour au lendemain sans emploi. Face à ce constat terrible pour le territoire, les élus se posent des questions sur la manière dont ils peuvent s’investir pour remonter la pente. En 2017, un reportage sur les « Territoire zéro chômeur de longue durée » diffusé à partir de Guimilliau fera mouche et incitera des habitants et les élus à se lancer dans l’aventure sur la commune. Josselin Boireau, alors conseiller municipal, pilote l’opération.

Une réunion publique qui rassemble une cinquantaine de personnes : structures d’accompagnement a l’emploi, associations, élus et habitants est alors organisée. En ressort la création d’un collectif d’une dizaine de personnes qui se lancent dans le projet. Il est rapidement rejoint par des bénévoles de l’association ATD Quart Monde et du Mouvement National des Chômeurs et Précaires du Pays de Morlaix. C’est un travail de longue haleine qui démarre. En fevrier 2023, la commune est labellisée « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » et en juin 2025, on compte déjà 49 emplois créés !

Un fonctionnement tripartite

Le fonctionnement du projet repose sur la création de trois structures dont les rôles sont bien distincts et complémentaires. L’association « Droit à l’Emploi Saint-Thé-Loc » porte le projet (réunions, rencontres, coordination…), le Comité Local pour l’Emploi s’assure de l’exhaustivité de l’expérimentation et de la non concurrence des activités nouvelles et Nevez Amzer, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) a pour objet d’embaucher les personnes privées d’emploi.

Action pour l’emploi – une association

Le collectif portant le projet de départ devient l’association « Droit à l’emploi à Saint-Thé-Loc » en 2019. Elle rassemble demandeurs d’emploi « longue durée » et élus et va à la rencontre des habitants et de tous les demandeurs d’emploi longue durée de la commune pour connaître leurs besoins. L’association se tourne également vers toutes les entreprises du territoire pour connaître leurs offres et mesurer les manques qui peuvent faire l’objet de nouveaux services. Ses membres ont ainsi fait du porte-à-porte auprès de 800 foyers et toutes les entreprises du territoire. Le but étant d’identifier les services à la population non pourvus déjà par des entreprises ou la collectivité pour créer de nouveaux emplois.

Le travail mené par l’association permet d’identifier les personnes susceptibles de pouvoir rentrer dans le dispositif zéro chômeur longue durée. Ils invitent les volontaires à s’impliquer dans la démarche et postuler pour des emplois qui seront créés. L’association accompagne les personnes tout au long de leur parcours avant leur entrée au sein de l’entreprise Nevez Amzer.

La salariée (embauchée par Morlaix communauté) anime et coordonne les actions de l’association. Elle identifie les personnes pouvant répondre au dispositif, travaille avec les services de l’emploi pour les identifier et les oriente vers Nevez amzer ou vers les canaux plus standards de l’emploi classique pour ceux qui peuvent y prétendre.

La structure organise divers évènements pour continuer à faire connaitre le projet tel un marché de produits locaux annuel ou une « gratuit féria » des soirées ciné, etc. « Ici on recrée de l’entraide du partage de l’intergénérationnel c’est une vraie réussite pour le territoire » se réjouit Josselin Boireau.

« Nevez Amzer »

En 2021, l’entreprise à but d’emploi (EBE) nommée « Nevez amzer – terre d’emplois solididaires » est créée sous forme associative : c’est une structure avec un conseil d’administration composé de responsables de la collectivité, d’associations, d’entreprises, d’habitants et de salariés.

Conventionnée par l’État, Nevez Amzer, va pouvoir embaucher les habitants de Saint-Thegonnec Loc-Eguiner éloignés durablement de l’emploi et volontaires sur des emplois « non concurrentiels » identifiés sur le territoire. Les CDI sont à temps partiel ou temps plein, payés au SMIC.

Ces personnes souffrent souvent de problèmes de santé et ont souvent été privées d’emplois car exclus pour diverses raisons ; pour autant Nevez amzer n’est pas une structure d’insertion : c’est une entreprise qui embauche des personnes volontaires pour y participer.

Josselin Boireau, adjoint

Les « travaux utiles » sont identifiés et expérimentés lors d’ateliers avec les volontaires, avant que Nevez Amzer ne les propose dans sa gamme de services. Ils sont résolument tournés vers l’intérêt général, le développement de lien social et la transition écologique. À travers une palette de services rendus aux habitants, ils entretiennent la cohésion sociale et préservent les ressources naturelles en favorisant le réemploi.

Les activités menées doivent correspondre aux savoir-faire et envies d’apprendre des volontaires. En cas de départ d’une personnes salariée, le poste est maintenu pendant une durée de deux mois lui permettant d’y revenir si elle le souhaite.

Ce qu’on a créé là c’est formidable : les gens s’investissent pour se réouvrir au monde… on travaille sur les 4 à 5% de chômage résiduel pour viser une situation de plein emploi

se réjouit Josselin Boireau

Un comité local pour l’emploi

Constitué de 35 personnes regroupant des habitants, personnes privées d’emploi, entreprises, associations, élus, services publics de l’emploi, chambres consulaires et autres institutions se réunit une fois par trimestre. Il veille à ce que, à terme, toutes les personnes privées d’emploi soient embauchées (à leur demande) et que les activités proposées ne soient pas concurrentes avec les entreprises de la commune.

Cette instance est l’organe de pilotage du projet. On y identifie les activités qui fonctionnent bien ou moins bien, on résoud les problèmes de ressources humaines et notamment l’intégration de nouvelles personnes dans la structure .

Modèle économique et mise en œuvre

Trois principes permettent de faire fonctionner le Territoire zéro chômeur de longue durée.

Nul n’est inemployable

Chacun possède des compétences, il appartient aux employeurs de permettre de les mettre en œuvre en offrant un cadre adapté aux contraintes rencontrées.

Les personnes qui se trouvent privées d’emploi souffrent souvent de contraintes qui ne leur permettent pas d’accéder à des emplois standards. Ils portent un handicap physique ou social ou sont malades, ont de fortes contraintes horaires ou journalières car ils sont aidants ou élèvent des enfants seuls et/ou avec peu de moyens, etc. Pourtant, de nombreuses compétences existent au sein de la population : les élus en sont persuadés. Aussi, le travail consiste à identifier ces compétences et les mettre en lien avec les besoins du territoire.

Du travail, il y en a

Il existe de nombreux besoins en termes de services pour les habitants, les entreprises, les collectivités auxquels les acteurs économiques du territoire ne sont pas en mesure de répondre. De nombreuses structures sont demandeuses tels les clubs de sport, les gîtes, les entreprises… Le but de l’association est ainsi de créer du lien entre les personnes en recherche d’emploi et ces services non pourvus.

De l’argent il y en a

La privation durable d’emploi a un coût : elle représente des dépenses publiques (allocations chômage, RSA…) et des manques à gagner (cotisations salariales et patronales, TVA additionnelle…). Le dispositif territoire zéro chômeur repose sur un constat établi par ATD-quart monde qui évalue le coût du « non emploi » à environ 21K€ par ETP et par an. Or, le coût d’un emploi à temps plein temps au SMIC est de 25K€ par an. Le projet TZCLD propose ainsi de transformer les dépenses publiques et les manques à gagner du fait de l’existence de la privation d’emploi en investissements pour financer les emplois. Le reste à charge proviendra de la vente des services rendus et des produits confectionnés.

Les emplois créés et les services rendus à la population

Aujourd’hui, deux ans quasiment jour pour jour après la validation du territoire zéro chômeur en juin 2023, on compte 49 salariés dont 44 issus de la privation d’emploi et 5 encadrants non issus de la privation d’emploi. Le rythme d’embauche est d’environ une à deux personnes par mois. L’objectif est d’atteindre une soixantaine d’emplois, permettant d’atteindre le « plein emploi » sur le territoire.

« Nevez amzer offre un CDI aux habitants de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner privés d’emploi durablement. Ses activités valorisent les savoir-faire des salariés, leur envie d’apprendre et les besoins du territoire sans entrer en concurrence avec les entreprises locales. C’est une réelle boucle vertueuse ! » se félicite Josselin Boireau.

Acquisition de matériel

Afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux futurs salariés, l’association Nevez Amzer a dû organiser les activités, acheter le matériel nécessaire pour les réaliser et aménager les locaux adaptés. Évidemment, cela ne s’est pas fait en un jour.

Le matériel. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’association a acquis des véhicules (transport de personnes et de matériel : produits maraichers, objets de la recyclerie, bois pour l’atelier etc.), des machines et des outils (blanchisserie, administratif, atelier bois, machines à coudre, atelier tapisserie, recyclerie, etc.), du matériel agricole (serres, cabanon, outils…), du mobilier, etc.

Quatre sites pour rayonner sur la commune

Les activités s’organisent sur le territoire à partir de quatre pôles où les quelques 50 salariés se répartissent entre les nombreuses activités proposées.

Le siège social à Mez Menez

Accueil – Ty Boutik : on y trouve une friperie solidaire, un atelier couture qui propose retouches et créations sur mesure où des apprenties apprennent le métier grâce à l’encadrement d’une couturière professionnelle férue de transmettre son savoir, une blanchisserie qui s’adresse aux particuliers aux professionnels, clubs sportifs, gîtes, etc. et un point relai des paniers de maraichage. C’est dans ces locaux que se trouve également le cœur administratif.

Une offre « multiservices » propose de répondre aux demandes diverses du territoire telles que la garde ou le soin aux animaux de compagnie, le nettoyage de voitures, l’accueil et la transmission de maisons d’hôtes, la livraison de courses, le débarrassage d’encombrants, arrosage de plantes… Un atelier de dépannage informatique permet aux particuliers de se faire accompagner pour de petites réparations, entretien, installation de logiciels ou de sécurisation de systèmes…

Recyclerie – zone de la gare

La recyclerie « Nevez amzer » favorise le réemploi, réduit les déchets et propose des objets de seconde main. Ouverte du mardi au samedi, on y compte une quinzaine de personnes qui se relaient pour ranger, stocker, réparer, rénover et vendre des objets dans un hangar nouvellement investi depuis février 2025. Cet espace est suffisamment grand pour offrir une aire de vente conséquent et un atelier permettent de rénover du mobilier récupéré pour le revaloriser et le revendre.

L’atelier tapisserie offre un service de rénovation de fauteuils anciens grâce à l’encadrement d’un tapissier de métier en retraite ravi de pouvoir transmettre son savoir et ses compétences…

L’atelier bois permet des créations sur mesure ou la rénovation pour des particuliers et des professionnels : tables de pique-nique, petits meubles, bac à sable, composteurs, jardinières…

ZAC Penn ar Park – cœur de bourg

La zone de maraîchage a été créée en cœur de bourg à proximité de l’école. On y cultive des fruits des légumes dans deux grandes serres et des terres alentour. La vente se fait sur place en vente directe, sur commande ou en livraison à domicile ou la Ty Boutik. Des ateliers proposés par Nevez Amzer tous les mercredis permettent d’apprendre à cultiver.

« Au final, on recrée du partage, de l’entre-aide et de l’intergénérationnel tout en visant le plein emploi sur la commune et en offrant une gamme de produits et de services répondant aux besoins des habitants et des professionnels, c’est formidable ! » – Josselin Boireau, adjoint

Anciens ateliers techniques de Loc-Eguiner

Utilisé par l’atelier bois jusqu’en mai 2025, avant son transfert à la zone de la gare, le site servira dans un premier temps de zone de stockage avant sans doute d’accueillir de nouvelles activités.Et demain…

Au-delà du but de créer encore une dizaine d’emploi à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, les élus souhaiteraient que leur projet, comme les 82 autres au niveau national (12 au niveau régional/5 Dépts) puissent essaimer auprès de toutes les collectivités qui souhaiteraient s’engager dans l’aventure. La prochaine loi permettant d’ouvrir les vannes vers cette possibilité n’est malheureusement pas encore votée.

« C’est un travail de longue haleine semé d’embuches et de difficultés mais c’est aussi une vraie réussite pour les habitants et tout le territoire… on aimerait que d’autres puissent se lancer pour enfin rouvrir les portes de l’emploi à tous ceux qui en sont privés et qui ont tous des compétences, des envies et de grandes capacités à répondre à des besoins nombreux sur nos communes ! » – Josselin Boireau, adjoint

En savoir plus

Contact

 

 

 

Rédaction : juillet 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !