Un café éphémère en attendant la reprise du dernier bistrot de Saint-Georges-de-Reintembault (35)
Infos pratiques
Adhérent depuis 2017
Maire : Marie-Claire Boucher
Adresse : 2 Rue Jean Janvier, 35420 Saint-Georges-de-Reintembault, France
Téléphone : 02 99 97 01 13
Nbre d’habitants : 1 531
Superficie : 31,02 km²
Intercommunalité : Fougères Agglomération
saint-georges-de-reintembault.fr
Contact BRUDED : Jean-Philippe Rouchon
Autres expériences de Saint-Georges-de-Reintembault
En attendant l’arrivée de nouveaux locataires-gérants de son unique commerce, la commune souhaite le maintenir en activité. Elle propose aux associations locales de l’investir à la façon d’un café éphémère, permettant à celles-ci de développer des évènements et aux habitants de continuer à fréquenter les lieux.
Saint-Georges de Reintembault est une commune rurale d’Ille-et-Vilaine d’un peu plus de 1 500 habitants située au nord de Fougères, aux limites de la Manche. Lauréate de l’appel à projets « Dynamisme des bourgs ruraux », la commune lance dès 2018 une étude globale de revitalisation et les fiches-actions deviendront la feuille de route du mandat 2020-2026. Parmi elles, l’aménagement de la place de la mairie comprenant la création puis l’agrandissement d’un nouveau bar avec terrasse, des circulations piétonnes et une végétalisation des espaces, le tout dans une démarche sobre au mobilier simple réalisée en chantiers participatifs.
Un premier projet de commerce en 2019
En 2019, la commune rachète le fonds de commerce d’un bar aux locaux vétustes et installe son ancienne gérante dans le cadre d’un contrat de location-gérance pour sa dernière année avant la retraite dans des locaux réhabilités en régie : c’est la naissance du p’tit Mic. De nouveaux gérants lui succèdent et investissent les lieux en 2020.
Entre 2021 et 2024, la commune acquiert des bâtiments attenants au bar, réalise des travaux et une extension du commerce. Néanmoins les locataires décident de partir en févier 2024. La commune lance un processus de recrutement avec l’aide de la CCI. Des entretiens ont lieu et permettent de sélectionner un couple de locataires-gérants en novembre 2024 qui sera en capacité de s’installer en juillet 2025, du fait d’engagements familiaux et professionnels.
L’idée d’un café à la manière de boutique éphémère
Parallèlement à la recherche de gérants, et pour atténuer cette sensation d’un commerce fermé qui réouvrira sine die, émerge l’idée d’un café éphémère un peu comme il existe des boutiques éphémères.
Saint-Georges-de-Reintembault a eu jusqu’à 18 cafés et le fait de ne plus rien avoir est vraiment triste.
Marie-Claire Boucher, maire
Les grands principes de cette idée sont imaginés et validés en Conseil municipal, puis présentés aux associations locales en septembre 2024, lors du forum des associations de rentrée. Une trentaine de personnes sont présentes et des acteurs associatifs montrent un réel intérêt pour ce projet, faisant le même constat que les élus sur ce manque de lieu de vie pour se retrouver en cœur de bourg. Cette proposition réside en l’appropriation du lieu le temps d’un week-end par les associations de la commune qui le souhaitent, dans le cadre d’activités et d’évènements en lien avec leur projet associatif.
Un contrat simple et souple avec les associations
La règle est claire : cette proposition n’est valable que le temps de trouver des repreneurs. Il n’est pas souhaité d’évoluer à terme vers un café associatif. Toutes les parties se mettent d’accord pour utiliser un cadre souple et simple :
- Les associations s’acquittent d’une participation de principe de 10 € et s’engagent à respecter la convention co-construite ;
- Pour alléger les formalités d’état des lieux et d’inventaire, il est utilisé l’ancienne vaisselle de la salle des fêtes qui ne craint ni les casses ni les pertes. Toutefois, une vigilance est apportée à l’entretien des lieux récemment réhabilités.
Au final, dix cafés éphémères ont ainsi lieu drainant jusqu’à 150 voire 200 personnes en fonction de la popularité de l’association et de l’activité proposée. La commune investit elle aussi le café à l’occasion de ses festivités comme la fête d’automne et un café BRUDED. « Ce café éphémère et ‘irrégulomadaire’ ne rendait pas la communication très facile. On a fait une banderole dédiée et si elle est sortie ça veut dire que le prochain week-end est animé. Nous communiquions également via la page facebook de la commune et des affiches réalisées par nos soins selon une charte graphique identifiable rapidement » précise Marie-Claire Boucher.
Une solution aux multiples avantages
Ces cafés éphémères permettent aux associations de faire vivre leur projet associatif, d’organiser des événements, de participer à l’animation d’un lieu, de bénéficier de recettes supplémentaires (restauration, buvette).
Marie-Christine, présidente de l’association Le Livre aux Mille Zébus, témoigne : « Nous avons fait notre premier café éphémère le 16 octobre. Nous étions les premiers. Nous proposions un salon de thé, un petit marché malgache et une expo-photo sur nos actions solidaires à Madagascar. Nous avons eu énormément de visites. En effet, les habitants n’avaient pas vu le lieu fini après les travaux, puisque le café avait fermé avant la fin des travaux. Les trois cafés suivants, nous avons souhaité partager l’évènement : avec l’association « Solidarité avec Madagascar » avec qui nous collaborons sur le terrain ; avec les futurs gérants venus rencontrer la population (gros succès également), et la dernière fois avec le conseil municipal des jeunes. Ce partage nous permet de tisser des liens avec les autres acteurs.
La population nous a dit beaucoup apprécier ces cafés éphémères. Cela permet en effet de garder ce lieu vivant. Nous avons donné des nouvelles de la prochaine arrivée des locataires gérants, et nous les avons rassuré sur le fait qu’ils feraient de la restauration, de la vente de tabac, jeux.. qu’ils étaient très sympas.. Cela a sans doute pu permettre de rassurer les futurs locataires sur le fait qu’ils sont très attendus.
Financièrement, les quatre cafés éphémères nous a permis de rentrer une somme d’argent équivalente aux trois marchés de Noël que nous faisons en décembre, ce qui n’est pas négligeable pour nous. Nous avons l’impression d’avoir gagné en notoriété et en capital sympathie auprès de la population. D’ailleurs, suite à ces cafés, nous avons été sélectionnés par le collège pour bénéficier de leur course solidaire annuelle. enfin, nous avons recruté 3 bénévoles supplémentaires pour notre association ».
« C’est un projet simple, gratuit et reproductible », se réjouit Marie-Claire Boucher, maire. En effet il n’y a pas de surcoût assurantiel ni pour la commune ni pour les associations ; le bâtiment étant communal et donc déjà assuré. De leur côté, les associations ont déjà leur propre assurance.
Une passerelle vers les nouveaux gérants
Parallèlement, la recherche de nouveaux gérants se poursuit. Les différents candidats, lorsqu’ils visitent les lieux, sont surpris de voir le lieu investi alors qu’il est proposé à la reprise. Ils comprennent finalement que les habitants aiment ce lieu, et c’est la raison pour laquelle ils l’ont investi : ils attendent simplement qu’il soit repris par de nouveaux gérants. Passé ce moment de surprise, cela plait et révèle aux porteurs de projets la place de ce commerce dans la commune et de l’importance de celui-ci pour les habitants.
Depuis, de nouveaux gérants sont trouvés ; ils investiront le commerce en juillet 2025. Souhaitant se présenter à la population avant même cette date, ils se coordonnent avec une association locale pour co-organiser un café éphémère. Sur la base d’une dégustation de vin associée à une formule de restauration, ils saisissent l’occasion de découvrir les lieux et ceux qui le fréquentent avec notamment un petit questionnaire pour mieux connaître leur future clientèle.
Les nouveaux gérants ont vraiment apprécié la dynamique et l’ambiance au moment de ce café éphémère et souhaitent poursuivre le travail avec les associations malgré dans un cadre qui reste à réfléchir.
Marie-Claire Boucher
Le dernier café éphémère a eu lieu le 24 mai sous l’égide de l’association « Le Livre aux Mille Zébus », accompagnée par le Conseil Municipal des Jeunes qui animait « Saint Georges a un incroyable talent ». Inspiré par la célèbre émission qui lui doit son nom, ce spectacle a permis aux artistes locaux, petits et grands, groupes comme individuels, de partager leurs talents sur scène. Ce dixième café est venu clôturer le projet des cafés éphémères, qui ont contribué à faire vivre le cœur du bourg, en permettant aux associations de la commune d’investir les locaux du bar-café-restaurant le P’tit Mic le temps d’une journée.
Contacts
Marie-Claire Boucher, maire : contact@stgeorgesrlt.org
Le Livre aux Mille Zébus : lelivre.auxmillezebus@orange.fr
Rédigé en mai 2025