Une réhabilitation ambitieuse au service de la culture et des associations à Plouaret (22)

Thématique(s): Équipements culturels et sportifs - Équipements publics
Infos pratiques
Adhérent 2007
Maire : Annie Bras-Denis
Adresse : 1 place de l église, 22420 Plouaret
Téléphone : 02 96 46 62 02
Nbre d’habitants : 2252
Superficie : 30 km²
Intercommunalité : Lannion-Trégor Communauté
www.plouaret.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau
Autres expériences de Plouaret
Le chantier de réhabilitation de l’ancienne école et de la salle des fêtes Norbert Le Jeune incarne une volonté forte : doter la commune d’un outil moderne, fonctionnel et accessible, au service des dynamiques culturelles et associatives locales.
Plouaret, commune de 2250 habitants, est une commune rurale du Trégor, située au sud de Lannion. Elle s’appuie sur les acteurs locaux pour développer une politique culturelle à son image : simple et ancrée dans son territoire.
Forte de cette activité culturelle riche, elle cherche vise à accompagner cette dynamique en proposant des espaces adaptés, répondant à des normes de confort, de sécurité et de performance énergétique renforcées. En effet, elle dispose d’une salle des fêtes vieillissante et pourtant très utilisée, face à l’ancienne école désaffectée et ses deux maisons de fonction.
Une réponse aux besoins des habitants
La salle des fêtes constituant le cœur des activités associatives de la commune, cette dernière avait à cœur de concerter sa population. Ainsi, des étudiants en Géoarchitecture de l’Université de Brest ont réalisé une maquette exploratoire et animé des ateliers de réflexion avec les habitants.
Le CAUE 22 a organisé des ateliers citoyens pour recueillir les attentes et les sensibilités locales. L’avis des habitants, formulé collectivement, a d’ailleurs convergé – sans connexion préalable – avec le choix final du jury validant ainsi le projet proposé par l’atelier Laab Fauquert, architectes à Lannion.
Une réhabilitation en trois étapes
La réhabilitation est complexe tant par l’ampleur des travaux à mener que par la mobilisation de subventions nécessaire. Elle s’organise donc en plusieurs tranches de travaux.
La tranche 1 (2023-2024) a consisté à démolir deux anciennes maisons de fonction ainsi que les anciennes classes de maternelle. L’ancienne école a été réhabilitée pour devenir l’espace associatif Ti-Jean Foucat de 204 m², comprenant deux salles avec rangements, une tisanerie conviviale, et des locaux alloués de façon permanente aux deux compagnies artistiques de la commune. Parallèlement, une nouvelle salle de réception de 245 m², baptisée salle Christian Le Fustec (maire de 2001 à 2014), a été construite. Le coût total de cette tranche s’élève à 1,25 million d’euros, avec un reste à charge pour la commune de 420 000 euros.
- L’ancienne école a été en partie démolie puis réhabilitée pour devenir des salles associatives et les locaux des compagnies artistiques
- La tisanerie est accessible aux familles et associations pour un temps calme et convivia
- La salle Christian Le Fustec est créée pour accueillir confortablement réceptions et séminaires
La seconde tranche (2025) comprend la construction d’un bâtiment de liaison entre les espaces existants. Il comprend une cuisine, un bar, des sanitaires ainsi qu’une coursive couverte facilitant la circulation entre les bâtiments. Le coût est estimé à 1,6 million d’euros, avec un reste à charge d’environ 1 million d’euros pour la commune.
La dernière tranche (prévue en 2027) concernera la rénovation énergétique et le réaménagement complet de la salle des fêtes Norbert Le Jeune. Elle comprendra également l’intégration d’un gradin rétractable de 70 places, un équipement rare dans les environs, qui offrira un meilleur confort aux spectateurs et renforcera la vocation culturelle du lieu.
Un équipement multifonctionnel
Loin d’être une simple salle des fêtes, le complexe se veut un lieu de vie associatif et culturel. Ses équipements modulables, sa diversité de salles et la qualité thermique et acoustique du bâti permettront à terme d’y accueillir réunions, assemblées générales, spectacles, résidences, répétitions, animations sportives ou ateliers culturels, mais aussi des événements extérieurs dans le patio.
Cet espace se veut à l’image de la commune : un lieu de vie intergénérationnel, inclusif et festif.
Annie Bras-Denis, maire
La tranche 1 permet d’ores et déjà l’accueil d’une vie associative et variée : chorale, musique, danse, peinture, zumba, pilates, qi gong, jeux de société, cuisine diététique, ateliers d’écriture, etc. Chaque association régulière dispose de rangements sécurisés, renforçant le sentiment d’appartenance et de respect du matériel. Les deux compagnies artistiques s’y partagent un bureau.
Une éco-conception
Des choix écologiques ont également marqué la conception : utilisation de laine de bois, réemploi de matériaux (fenêtres, mobilier, cloisons), aucune artificialisation supplémentaire des sols, et maintien du chantier en site occupé pour ne pas interrompre les activités existantes.
Les services de Lannion-Trégor Communauté ont accompagné la gestion intégrée des eaux pluviales. Le projet bénéficie financièrement de la vente de CEE (certificat d’économie d’énergie) grâce à la suppression des énergies fossiles (chaudière fioul) au profit de géothermie.
Eléments financiers
La commune, bien que modeste en moyens, a su bénéficier des diverses lignes de subventions : DSIL, DETR, Fonds vert, subvention régionale ‘Bien vivre’, contrat de territoire (CD22) et fonds de concours de Lannion Trégor Communauté.
Les éléments financiers finaux ne sont pas encore disponibles. Ils seront mis en ligne ultérieurement.
Contacts
Annie Bras-Denis, maire et Pascale Coatanlem, adjointe à la culture
Rédigé en mai 2025