Contes et compagnies artistiques : la politique culturelle de Plouaret (22) est ancrée dans son territoire
Thématique(s): Culture - Culture et tourisme
Infos pratiques
Adhérent 2007
Maire : Annie Bras-Denis
Adresse : 1 place de l église, 22420 Plouaret
Téléphone : 02 96 46 62 02
Nbre d’habitants : 2252
Superficie : 30 km²
Intercommunalité : Lannion-Trégor Communauté
www.plouaret.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau
Autres expériences de Plouaret
La commune s’appuie sur les acteurs locaux pour développer une politique culturelle à son image : simple et ancrée dans son territoire.
François-Marie de Luzel : « l’emblème culturel »
Comme s’en amuse à le rappeler Annie Bras-Denis, maire : « Jusqu’en 2014, la commune disposait d’un budget ‘fêtes et cérémonies’ mais pas de budget dédié à la culture ». Pourtant, il est apparu très vite qu’un personnage constitue une identité culturelle de la commune, une “marque de fabrique” : François-Marie de Luzel. Né à Plouaret en 1821, il est connu pour être l’un des plus grands collecteurs de chants, contes et légendes dont l’essentiel se fit dans tout le Trégor. Tricotant autour de ce personnage, la commune de Plouaret développe alors des projets culturels comme les Échappées de Luzel et le sentier d’interprétation éponyme. “Le conte est un élément fort de de notre légitimité” explique Annie Bras-Denis, maire.
« Les Échappées de Luzel »
Sur la base du personnage phare de la commune, les échappées de Luzel se déclinent en quatre évènements familiaux repartis sur l’année avec chacun un format différent sous couvert d’un thème annuel commun :
- L’échappée nocturne, premier week-end de juillet, propose une balade contée et musicale, lanternes à la main.
- La deuxième échappée se déroule en journée à la fin du mois d’août.
- L’échappée gourmande est proposée lors des journées du patrimoine en septembre.
- La dernière échappée de l’année est la “veillée Luzel”. Elle coïncide avec la veillée d’Halloween.
Le sentier d’interprétation « Autour de Luzel »
Ce circuit de 4 km permet de découvrir l’œuvre de François-Marie de Luzel. Il est jalonné de douze bornes interactives et de personnages étonnants qui réveillent l’imaginaire autour des contes et légendes bretonnes. Sa particularité réside dans ses versions multilingues : des QR codes à flasher donnent accès au contenu sonore en français, breton, anglais, allemand et espagnol.
Une commune qui accueille des compagnies artistiques
Parallèlement, des compagnies artistiques s’installent sur la commune. L’histoire ne dit pas tout à fait pourquoi, mais les membres de la compagnie marseillaise Via Cané ont eu un coup de cœur pour la commune et ont décidé de s’y installer. La présence d’une gare TGV, directement reliée à Paris y est certainement pour quelque chose. Ainsi dès 2016, Via Cané conduit une programmation interdisciplinaire sous le signe du conte, en partenariat avec la commune. Ce partenariat s’élabore sur le principe anthropologique du « don contre don » : la compagnie propose une programmation (dont les spectacles seront rémunérés) en échange d’un hébergement de la compagnie par la commune (bureau et lieu de stockage). Les échappées de Luzel sont organisées dans ce cadre partenarial : la compagnie Via Cané imagine un thème et recrute les conteurs, la commune intervient en appui technique sur l’organisation matérielle et parfois en accueil des conteurs.
Une seconde compagnie vient alors s’installer à Plouaret : Hirundo Rustica, réunissant des musiciens à la fois ancrés dans le Trégor et expérimentant une musique “ ouverte sur les cultures du monde. Les artistes de la compagnie cheminent aux croisements des esthétiques musicales, populaires et contemporaines, par-delà les frontières “. La compagnie Hirundo Rustica propose des actions culturelles gratuites pour les habitants, à la médiathèque, à la chapelle, à l’EHPAD, lors des fêtes populaires, … Ces actions de la compagnie sont autonomes, la commune participe en relayant la communication.
Les deux compagnies ont développé un axe « En territoire » fort, et collaborent sur un évènement commun : Les rivières aériennes.
L’accueil de résidences artistiques
La présence des deux compagnies conforte la commune que la création in situ est bénéfique pour tous. Ainsi, elle accueille des résidences artistiques pour des créations dont bénéficieront ensuite enfants des établissements scolaires, résidents de l’EHPAD et l’ensemble de la population. C’est le cas récemment des six acrobates de la compagnie Ino Kollektiv, reçues trois semaines en juin 2024, et hébergées chez des habitants volontaires.
Pour parfaire cet accueil, l’étage de l’ancienne perception rénovée pour devenir la médiathèque en 2021. En outre, une partie de l’étage est aménagée en logement utilisable en co-location. Imaginé pour héberger des médecins remplaçants, ou à titre de logement d’urgence, il peut aussi servir aux artistes en résidence.
D’une manière générale, la commune est attentive à la qualité de l’accueil des artistes qui viennent à Plouaret. Elle achète fréquemment des places de concert pour les bénévoles qui contribuent à la vie communale à la médiathèque, à l’EHPAD et à la Banque Alimentaire. En effet, plusieurs festivals de musique viennent à Plouaret pour la qualité acoustique des édifices religieux, mais aussi de la nouvelle salle …
Une salle des fêtes rénovée pour devenir un équipement à disposition des associations culturelles du territoire
Les travaux de la salle des fêtes, initiés en 2022, visent à créer un espace festif et culturel organisé en plusieurs lieux et regroupés autour d’un espace extérieur arboré :
- Une grande salle de réception de 245m2
- Un espace associatif de 204m2 : trois salles avec rangements à disposition des associations. L’une est allouée de manière permanente aux deux compagnies artistiques de la commune.
- Une tisanerie composée d’une cuisine équipée et d’une grande table réalisée par les agents municipaux : elle permet aux associations de partager un café à la fin d’une réunion, aux parents d’attendre agréablement leurs enfants qui suivent une activité à côté.
Le budget total de cet équipement de qualité s’élève à 1, 25 M€ dont un reste à charge de 424 K€ pour la commune.
En savoir plus
- Les musicales du dimanche : coopération de trois communes pour une programmation mutualisée
- Le projet « résistances » avec le collège en lien avec l’histoire de la commune
Tout cela constitue un maillage culturel assez simple ; on saisit les opportunités naturellement.
Pascale Coatanlem, adjointe à la culture
Rédigé en août 2024