Une médiathèque installée en cœur de bourg dans l’ancienne Perception rénovée à Plouaret (22)

médiathèque Plouaret

Infos pratiques

Adhérent 2007
Maire : Annie Bras-Denis
Adresse : 1 place de l église, 22420 Plouaret
Téléphone : 02 96 46 62 02
Nbre d’habitants : 2252
Superficie : 30 km²
Intercommunalité : Lannion-Trégor Communauté
www.plouaret.fr
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Plouaret

La commune est dotée depuis début 2021 d’une médiathèque fonctionnelle, en réseau et adaptée aux besoins d’une population de 2 200 habitants. Elle est installée au rez-de chaussée d’un bâtiment communal rénové qui accueillait la Perception, sur la place centrale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le projet initial ramené vers le centre-bourg

La bibliothèque était située à l’étage de la mairie, inaccessible aux personnes à mobilité réduite et gérée par des bénévoles. Des conditions peu favorables à sa fréquentation et au développement de nouvelles activités, la municipalité avait décidé de créer une médiathèque dans une salle à rénover proche de la salle des fêtes, ‘’pas loin du centre-bourg mais pas vraiment dedans.’’ selon les propos de la maire, Annie Bras-Denis. La fermeture définitive de la Perception située sur le pourtour de la place de l’église a été l’occasion pour la commune d’y transplanter le projet initial au plus près des autres lieux de vie et d’animation. Une belle manière pour les élus de redonner vie à ce bâtiment, propriété de la commune, alors même qu’ils se sont battus avec ténacité pour empêcher la fermeture de ce service de proximité très utile à la population et aux entreprises.

La rénovation pensée et suivie en interne, l’aménagement accompagné par des experts

La municipalité décide de porter la maîtrise d’œuvre en interne accompagnée pour l’aménagement de l’espace médiathèque par la DRAC et la bibliothèque centrale des Côtes d’Armor. Un architecte est néanmoins engagé afin de faire le dépôt du permis de construire pour des travaux de réaménagement d’un espace existant. C’est le responsable du service travaux qui fait le suivi du chantier et des entreprises. À noter que le bâtiment est dans le périmètre classé de l’église et que l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF) a été sollicité.

Les travaux ont été les suivants :

  • Rez-de-chaussée : aménagement de la médiathèque (160 m²)
  • 1er étage : Bureau de 20 m² + logement (T4) pour médecin interne de passage ou famille/personne en situation d’urgence
  • 2è étage : Atelier mis à disposition d’une compagnie d’artistes en contrepartie de son implication dans la programmation culturelle de la commune

Les choix techniques :

  • Chauffage : pompe à chaleur
  • Isolation thermique en laine de bois,
  • Coupe-feux entre rdc et 1er étage,
  • Ravalement de la façade

La nouvelle médiathèque a été ouverte au public début 2021 et inaugurée en juillet.

La nouvelle médiathèque Yves et Renée Chauvel

Ce nouvel équipement culturel porte le nom des époux Chauvel, deux enseignants qui ont marqué les esprits dans la diffusion et la sauvegarde de la culture bretonne.

Le lieu se compose de 4 espaces dédiés à une tranche d’âge : petite enfance, jeunesse, adolescent et adulte. Un cinquième, dit de convivialité, est intergénérationnel. Il est doté de 2 ordinateurs comme l’espace adolescent.

Elle est gérée depuis janvier 2021 par une bibliothécaire en CDD à temps partiel (22h/semaines) assistée par une équipe dynamique de bénévoles qui s’est sentie confortée par le recrutement d’une professionnelle. Le fonds est composé de 6 000 documents, régulièrement enrichi et complété par les ouvrages, CD et DVD de la Bibliothèque des Côtes d’Armor.

Un financement supérieur en faisant réseau avec deux autres communes

L’ensemble aura coûté 250 000€ dont 48 000€ d’achat de mobilier.  « Le projet est financé par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) à 50 %, les communes du patrimoine rural de Bretagne (CRPB) et Lannion-Trégor Communauté (LTC) pour le ravalement et l’enseigne bilingue », précise Sandrine Trémel, agente de mairie. La commune a fait économie en ne faisant pas appel à une maîtrise d’œuvre.

A noter que la mise en réseau de la médiathèque avec celles Pluzunet (1000 habitants) et Bégard (4500 hab) a permis aux trois communes d’obtenir des subventions plus importantes de la DRAC.

Médiathèque Plouaret-Tableau financement

De belles perspectives pour l’équipement et le centre-bourg

La médiathèque compte plus de 400 abonnés, deux fois plus que l’an passé. Annie Bras-Denis s’en réjouit et ajoute : « Un tel espace permet aux femmes et aux hommes d’être libres et de penser par eux-mêmes ».

 De plus, le nouvel équipement conforte l’animation du centre bourg et sa façade ravalée embellit la place de l’église récemment réaménagée.

Notre démarche de redynamisation commence à porter ses fruits. Le fait que la commune ait été lauréate des appels à projets régionaux ‘’ Redynamisation des bourgs ruraux ‘’ et ‘’Petites villes de demain’’ a créé une dynamique de projets et nous a donné plus de moyens pour les réaliser

Annie-Bras-Denis, maire

rédigé en nov 2021

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !