Jean-François Mary, président de Redon Agglomération et maire d’Allaire (56)
Jean-François Mary, président de Redon Agglomération (35, 44, 56) et maire d’Allaire (56) partage avec nous l’évolution de la politique de la commune en matière de création de logements en centre-bourg et les défis à relever. La commune a accueilli récemment la commune de Saint-Mars-de-Coutais (44) pour une visite « à la carte » du cœur-de-bourg en plein renouvellement.
Présentez votre commune
Allaire est une commune de 4 000 habitants située dans le Morbihan à proximité de Redon. Elle est labellisée « petite ville de demain » et a été lauréate à l’appel à projet régional Revitalisation des bourgs centres en 2017. Elle a connu un fort développement démographique depuis plus de 35 ans. Aujourd’hui sa population est en progression de plus de 1% par an avec environ 35 demandes d’autorisation de logements neufs par an. Elle mène actuellement plusieurs opérations de logements (petits collectifs) en renouvellement urbain en lien avec une politique globale et transversale de revitalisation du centre-bourg et du confortement de son rôle de pôle de proximité pour l’agglomération redonnaise.
Comment définiriez-vous la politique du logement en centre-bourg à Allaire ?
D’abord vous dire que le sujet du logement, au travers du PLH (Plan Local Habitat), est aussi aujourd’hui porté à l’échelle de l’agglomération pour les 68 000 habitants. C’est une préoccupation majeure pour l’ensemble des 31 communes du territoire qui nécessite des réponses collectives.
Habiter un territoire, c’est, au-delà du logement, faire en sorte que les habitants y vivent bien. Ça passe par l’accès à un logement adapté aux besoins mais aussi à la possibilité d’avoir accès aux services, aux commerces, aux équipements et à une mobilité partagée. C’est aussi l’intensification des liens de convivialité. C’est donc très en lien avec le projet global de redynamisation du centre-bourg que nous portons depuis le précédent mandat autour de la mairie et de l’îlot de la poste.
Quelle évolution entre hier et aujourd’hui sur votre politique du logement ?
La commune a fait le choix historique de porter des projets de logement social en régie pour pallier l’absence des opérateurs privés et répondre aux besoins. Nous allons avoir quarante logements réalisés en régie communale dans six mois. Aujourd’hui, la tendance s’inverse car le travail sur le renouvellement du bourg (santé, commerce, logement) crée une dynamique vertueuse : la commune devient attractive aux investisseurs privés. Aussi, nous veillons à encadrer ce développement.
Quelles stratégies et moyens mettez-vous en place pour garder la main sur votre développement et les projets privés ?
Nous avons mis en place une stratégie proactive de réserve foncière pour développer des projets, depuis cinq mandats déjà. Nous encadrons et accompagnons aussi la transformation du parcellaire et des projets privés. Cela passe par l’intégration d’orientations d’aménagements dans les documents d’urbanisme pour densifier davantage ou intégrer des connexions douces dans les projets ou le recours à des DUP (déclaration d’utilité publique) pour débloquer les projets. La commune aménage également les zones 1AU et vend ensuite les charges foncières aux promoteurs privés sous conditions.
Quels sont les défis à relever pour votre commune pour les années à venir sur ce sujet du logement en cœur de bourg ?
Le travail sur la dynamisation du cœur de bourg porte ses fruits et notre commune devient plutôt attractive pour les bailleurs et opérateurs, mais de nouveaux enjeux apparaissent :
- Encadrer les projets que nous souhaitons confier à des opérateurs privés ou bailleurs pour qu’ils répondent aux besoins de notre commune notamment sur l’accueil des jeunes et des familles.
- Coordonner la commercialisation avec les autres projets privés qui existent sur la commune pour qu’elles ne se fassent pas concurrence.
Enfin, nous nous questionnons sur l’intérêt des habitants à habiter en appartement en centre bourg. Est-ce que ces logements vont trouver preneurs dans notre commune ? Quelle typologie et aménagement proposer pour bien s’intégrer dans le bourg et donner envie d’y vivre ?
Quels conseils donneriez-vous à une commune qui souhaite engager une opération similaire ?
Il importe de s’entourer d’acteurs compétents pour porter ces projets complexes. Aujourd’hui l’EPF est un acteur clé, que ce soit en Bretagne ou en Loire Atlantique pour le portage du foncier qui nécessite dépollution et démolition. La maitrise foncière est capitale. J’encourage également à faire appel à des experts juridiques pour les décisions politiquement sensibles qui nécessitent de négocier avec les habitants. Cela permet de prendre du recul sur la charge émotionnelle que ces dossiers peuvent engendrer. Et enfin, on se doit d’expliquer nos choix en mettant toujours en avant l’intérêt général avec une large concertation.
Jean-François Mary
président de Redon Agglomération et maire d’Allaire (56)
En savoir plus
Rédigé en décembre 2025
Rédigé en décembre 2025
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics







