Roscoff (29) obtient une deuxième étoile du label « Villes et villages étoilés »

(info et illustrations extraites du bulletin municipal de la commune)

Une deuxième étoile

À l’automne 2025, la commune obtient sa deuxième étoile du Label “Villes et Villages Étoilés” (parmi 1062 communes labellisées en France) attribué par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). Ce label, attribué pour six ans, distingue les collectivités qui mènent des actions en faveur de la maîtrise de l’éclairage public, de la réduction de la pollution lumineuse et de la préservation de la biodiversité nocturne, entre autres critères. Après une première étoile obtenue en 2013, la commune voit la poursuite de ses actions reconnue par cette nouvelle distinction.

Cette progression reflète la continuité des démarches engagées : modernisation des équipements, gestion raisonnée des horaires d’éclairage (pouvant être revus en fonction des périodes, des fréquentations et de la sécurité des personnes), et sensibilisation aux enjeux environnementaux. En plus du diplôme et des nouveaux panneaux d’entrée de ville, Roscoff recevra le rapport de labellisation ainsi qu’une évaluation personnalisée de l’éclairage communal, contenant des recommandations lui permettant de poursuivre une politique d’éclairage public en faveur des économies d’énergie et de la protection environnementale, tout en préservant la sécurité des usagers.

Un schéma d’aménagement lumière

La commune de Roscoff, à travers le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL), validé en 2024 en partenariat avec le SDEF (Syndicat d’électrification du Finistère), s’est engagée dans une transition complète de l’éclairage public en LED d’ici trois ans en signant la convention Intracting avec le SDEF.

 

Rédigé en février 2026
Thématique : Actions pour la biodiversité, Environnement et biodiversité, Économies d’énergie, Énergie

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Inscrivez-vous pour ne rien manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, de septembre 2025 à mars 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :