Dix communes de BRUDED labellisées ‘’Villes et villages étoilés’’ en 2021

logo ancpen

Infos pratiques

Depuis 20 ans, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) travaille sur la qualité de la nuit avec une approche globale des enjeux de la lumière : biodiversité et paysages, énergie et climat, sommeil et santé, sécurité, écoconception et déchets, dépenses publiques, observation astronomique, etc…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Extinction complète ou partielle de l’éclairage public, aucune mise en lumière du patrimoine naturel, non-utilisation de la lumière blanche néfaste pour l’environnement : toutes ces démarches peuvent permettre aux collectivités de bénéficier du label Villes et Villages étoilés.

Un label national décerné à 722 communes et territoires

Lancé en 2009, le concours vise à soutenir les municipalités qui travaillent sur l’orientation de leurs luminaires, la maîtrise de leurs consommations électriques et qui déploient des actions d’information et de sensibilisation auprès des citoyens et acteurs du territoire… 722 communes sont actuellement labellisées de 1 à 5 étoiles et dont 364 l’ont été à l’occasion de l’édition 2019/2020

Selon l’ANPCEN, les collectivités labélisées éclairent 34 % de moins que la moyenne nationale. L’éclairage public constitue le deuxième poste d’investissement d’une collectivité et représente un coût de 2 milliards d’euros en France chaque année. L’Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses impose de nouvelles plages horaires pour l’extinction des lumières, de nouvelles normes techniques et un volet de contrôle.

Labellisées mais peuvent encore faire mieux

L’ANCPE souligne dans son dernier rapport les progrès réalisés et … aussi ceux qui sont encore possibles pour les communes labellisées comme :

  • Contrôler l’application de la règlementation
  • Installer des leds moins puissantes et aux couleurs chaudes ( < 2700 kelvin)
  • Faire des études pour éviter le suréquipement et le suréclairage
  • Pratiquer l’extinction nocturne
  • Protéger les logements en installant des caches

10 communes de BRUDED labellisées

La Méaugon (22) est lauréate de la cuvée 2019/2020 avec d’emblée 3 étoiles.  ‘’ Cela récompense les actions menées depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de l’environnement nocturne, tant pour les humains que pour la biodiversité. Chez nous, le pourtour du barrage du Gouet constitue un site privilégié en termes de biodiversité, abritant de multiples espèces nocturnes” rappelle Jean-Marc Labbé maire et vice-président en charge la politique de l’énergie, de la transition écologique et du PCAET à Saint-Brieuc Agglomération. Un travail réalisé en partenariat avec le syndicat départemental d’énergie (SDE, dont il est aussi vice-président) et Alain Le Gué, délégué local de l’ANPCEN et instigateur de la démarche. La commune a fait le choix d’un éclairage par balisage (intensité lumineuse minime et chaude) avec renvoi de la lumière vers le sol pour le dernier lotissement et le prochain.

Il s’agit d’éclairer juste et suffisamment au bon endroit.

Jean-Marc Labbé, maire de La Méaugon (22)

 

Dans le Finistère, Daoulas et Rosnoën agissent en partenariat avec le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) qui dépose des demandes de label au nom de ses communes. Le PNRA estime que le cœur des monts d’Arrée serait un lieu idéal pour faire une réserve de ciel étoilé en Centre-Bretagne. Il propose une approche globale qui intègre les concepts de « trame verte » et « trame bleue » qui sont des engagements à préserver et restaurer les échanges entre les différents espaces riches en biodiversité : zones humides, haies, landes…

Les communes adhérentes au réseau avec le nombre d’étoiles entre parenthèses :

  • Côtes d’Armor : Kermaria-Sulard (2), La Méaugon (3)
  • Finistère : Daoulas (2), Le Juch (2), Roscoff (1), Rosnoën (2)
  • Ille et Vilaine : Chavagne (3)
  • Morbihan : Auray (1),  Bangor (3), Concoret (2)
édité en juillet 2021

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Atelier participatif pour l'aménagement de la place
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !