Anne Borry, maire d’Arzano (29)

Anne Borry maire de Arzano dans le Finistère

La commune d’Arzano possède de nombreux atouts : proximité avec des centres urbains dynamiques, façade maritime touristique à moins de 30 km, cadre paysager exceptionnel au milieu des rivières, dynamique agricole, présence d’un EHPAD et Centre Alzheimer municipaux, et surtout un attachement des habitants à leur commune et sa qualité de vie, ainsi qu’un engagement citoyen important. Frontalière du Morbihan, cette commune finistérienne de 1 476 habitants est traversée par une route départementale, qu’empruntent 3 000 véhicules / jour.

Rencontre avec Anne Borry, maire d’Arzano et administratrice de BRUDED depuis 2022

Quel est le projet de la municipalité depuis son arrivée en 2013 ?

L’équipe municipale, élue en 2013 a recherché dès son installation des leviers à activer afin de re-dynamiser la commune, en perte de vitalité. Nous avons souhaité retrouver une dynamique pour la commune en lien avec son territoire et l’ancrer dans un avenir optimiste en misant sur la qualité de vie. Renforcer l’attractivité et améliorer le cadre de vie, tout en misant sur la cohésion sociale, étaient les objectifs principaux.

Par où avez-vous commencé ? Quelles priorités avez-vous données aux axes de développement ?  

D’emblée, la démarche engagée s’est voulue multi-dimensionnelle (habitat, commerces, services, professionnels de santé…) en intégrant tous les aspects de la vie quotidienne, et les critères du développement durable ont été inscrits dès la phase amont du projet : performance énergétique du bâti, densification en centre bourg, mixité de l’habitat recherchée, cheminements doux, esthétique paysagère…

La centralité est considérée comme un enjeu majeur, et nous avons vite abandonné l’idée de constructions neuves en extension urbaine et privilégié l’idée de refaire « la ville sur la ville », tout en sachant que les opérations seraient alors plus complexes à réaliser. Le fil conducteur du projet est de mieux organiser les usages et les espaces, en utilisant au mieux les bâtiments communaux existants et en envisageant, quand aucune autre solution n’est possible et malgré le surcoût que ces opérations engendrent, la démolition de friches en vue de rénovations lourdes. Des bâtiments vacants depuis plusieurs mois ou années ont fait l’objet d’études structurales, qui ont permis de les classer en « friches ». Leur démolition est alors devenue inévitable. Cette démarche est argumentée par deux volontés politiques :

  • préserver le foncier (en particulier agricole, mais aussi pour la préservation d’espaces naturels contribuant à la biodiversité)
  • regrouper les activités et services au sein de l’enveloppe urbaine, afin d’y favoriser les déplacements doux et les rencontres entre les habitants, facteur de liens et de cohésion sociale.

L’EPF Bretagne a été sollicité pour assurer le portage financier de l’achat de l’ancien garage dès 2015, pendant que l’acquisition du bâtiment « CIAL » allait à son terme. En 2017, à l’issue de six mois de diagnostic, de concertation, de balade publique, d’ateliers participatifs et de comités de pilotage, une proposition stratégique a été présentée aux citoyens d’Arzano lors d’une réunion publique puis une exposition. L’acceptabilité de la démolition du CIAL, bâtiment – successivement hôtel-restaurant puis équipement municipal et communautaire de loisirs – auquel certains habitants de la commune sont affectivement attachés, n’a pas été une évidence.

Le projet d’envergure qui a été présenté, propose de re-dessiner la commune pour les années à venir. Il s’inscrit dans un cadre national de dynamisation des territoires ruraux et de modernisation des communes à taille humaine. Il consiste à conforter le centre bourg et à dessiner des ouvertures à partir de la route départementale afin de faire découvrir l’épaisseur du bourg et de donner un cadre aux mobilités alternatives à la voiture.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Ce que nous n’avions pas forcément prévu :

  • la difficile acceptation de la démolition du CIAL
  • la lourdeur et la technicité de la dépollution de l’ancien garage
  • les coûts des démolitions/dépollution
  • le niveau d’ingénierie nécessaire pour conduire une telle opération

Qu’est-ce qui a facilité la réalisation du projet  ?

  • l’intervention de l’EPF Bretagne
  • le soutien des partenaires financiers, tous engagés dans la sobriété foncière et l’importance des centralités
  • la cohésion de l’équipe municipale, malgré les différentes phases
  • le compromis d’une démolition partielle du CIAL
  • l’optimisme patient, forgé par la conviction que cet aménagement est bénéfique aux citoyens

Aujourd’hui, la silhouette du nouveau bâtiment est dessinée, les aménagements des espaces publics vont démarrer. Malgré l’ampleur du chantier, peu de mécontentements nous sont pour l’instant rapportés…

Je vous invite à venir découvrir ce projet dans ses nombreuses dimensions et avec les partenaires qui nous ont soutenus et accompagnés depuis bientôt dix ans, lors de la visite organisée par BRUDED le 20 juin prochain ! Inscrivez-vous

Anne Borry
maire d’Arzano

En savoir plus

Cycle de visites « renouvellement urbain et densification des centres-bourgs »

Les  projets de la commune d’Arzano

Rédigé en juin 2023
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Démarches globales, Enfance, jeunesse et ainés, Santé et services de proximité

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :