16/06 ➡ 05/07 | Cinq visites et une rencontre sur le renouvellement urbain et la densification des centres-bourgs

Dans le cadre de son second cycle de visites de l’année, BRUDED, en partenariat avec Les Territoires innovent et ses partenaires institutionnels,  organise un cycle de cinq visites et une rencontre.

Télécharger le programme en version pdf (pour impression)

S’inscrire à un ou plusieurs de ces événements

La sobriété foncière est une thématique au cœur de l’action de BRUDED depuis de nombreuses années. Au regard des évolutions réglementaires récentes, de la raréfaction du foncier disponible et de la nécessité de préserver les espaces naturels et agricoles, elle se fait de plus en plus prégnante pour les élus locaux. Lorsque les collectivités passent à l’action, de nombreuses questions se posent : comment accéder au foncier et le maitriser dans la durée ? Quels partenaires solliciter pour mettre en œuvre ce type de projet ? Quels montages envisager pour mettre en œuvre des opérations durables et économiquement viables ? Comment garantir une certaine densité en assurant une qualité de vie pour les habitants ? Quelles formes urbaines mettre en œuvre ?

Pour répondre à ces questions et outiller les élus locaux, ce cycle propose de faire le focus sur 6 communes qui ont mené ou mènent des projets variés de renouvellement urbain et de densification de centres-bourgs avec une vision globale et transversale.

Deux formats d’événements pour ce cycle :

  • 1 rencontre / atelier d’échange se composant d’un temps de présentation du projet communal de Quessoy et d’un temps de réflexion collectif autour de la question « Comment monter un projet de renouvellement urbain ? »
  • 5 visites d’une durée d’environ 2h30 se composant d’un temps de présentation en salle et d’une visite sur le terrain

Du 16 juin au 5 juillet 2023

Une rencontre :

  • Vendredi 16 juin, à Quessoy (22) : Porter un projet de renouvellement urbain : quelles démarches, soutiens et outils financiers ?

Cinq visites :

  • Mardi 20 juin à Arzano (29) : Création de services, de logements et de nouveaux espaces publics pour densifier et dynamiser le bourg
  • Jeudi 22 juin à La Noë-Blanche (35) : Développer l’offre de logement en centre bourg, du plan-guide à la mise en œuvre opérationnelle
  • Mardi 27 juin à Pleyber-Christ (29) : Renouvellement et densification urbaine pour un cœur de bourg plus attrayant
  • Mercredi 28 juin à Locqueltas (56) : Une politique pragmatique de maitrise foncière pour créer des logements et des commerces
  • Mercredi 5 Juillet à Notre-Dame-des-Landes (44) : Une offre de logement centrée sur le bourg au travers d’opérations variées

S’inscrire à un ou plusieurs de ces événements

Cycle organisé avec le soutien de : Préfecture de Bretagne, Région Bretagne, ADEME Bretagne, Banque des Territoires, Établissement public foncier de Bretagne, Établissement foncier de Loire-Atlantique, Conseils départementaux du Finistère, des Côtes d’Armor, du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique.


Rencontre : Quessoy (22), 4 092 habitants

Porter un projet de renouvellement urbain : quelles démarches, soutiens et outils financiers ?

Vendredi 16 juin – 14h-16h30

Cette rencontre s’appuiera sur le témoignage de la commune de Quessoy, lauréate à l’appel à projet recyclage foncier des friches en 2021.

Depuis 2013, la commune porte le renouvellement d’une friche de 1,2 ha en centre-bourg. Le projet comporte 24 logements sociaux, 14 maisons en bande, un collectif de 10 logements et 3 logements PMR, un espace associatif composé d’une halle et 2 salles… Les ambitions environnementales sont fortes : logements sociaux en ossature bois isolés en paille, balcons au Sud, gestion des eaux pluviales à la parcelle et sur le périmètre, diagnostic faune et flore…

Ce témoignage sera le support d’un échange plus large sur les projets de renouvellement urbain : Quelles structures pour accompagner les communes ? Comment attirer les opérateurs sociaux et/ou privés ? Quelles formes urbaines, taille et types de lots ? Quel équilibre économique ? …

Le projet vient densifier le centre bourg par les logements, apporte un nouvel équipement culturel à nos associations par la réhabilitation des services techniques en halle et salles, tout cela en minimisant son impact environnemental.

Jean-Luc Gouyette, maire

En présence de :

  • Jean-Luc Gouyette, maire de Quessoy
  • Solenn Jouan, Chargé d’études à l’Etablissement public foncier de Bretagne
  • Marie-Laure Turban, Nunk architectes
  • Banque des Territoires

S’inscrire


Visite 1 : Arzano (29), 1 426 habitants

Création de services, de logements et de nouveaux espaces publics pour densifier et dynamiser le bourg

Mardi 20 juin – 14h-16h30

La commune s’est lancée dès 2013 dans un projet transversal de redynamisation du bourg visant notamment à densifier et aérer le village rue. Dans ce cadre, la commune a sollicité l’EPF pour acquérir, dépolluer et démolir un ancien garage automobile. Elle a ensuite confié l’opération à l’OPAC pour y construire une maison de santé et des logements locatifs sociaux. Les travaux en voie d’achèvement vont aussi permettre la création d’une place. En parallèle, la municipalité réhabilite et optimise ses équipements : mairie, cantine, dojo, commerce et bientôt création de halles. 

Si ce projet transforme positivement notre bourg, il demande un engagement très important des élus et des agents. Nous n’aurions pu aboutir sans l’aide technique et financière de nos partenaires.

Anne Borry, maire

En présence de :

  • Anne Borry, maire de Arzano
  • Antoine Morin, Directeur des études, Etablissement public foncier de Bretagne
  • OPAC (non confirmé)

En savoir plus :

S’inscrire


Visite 2 : La Noë-Blanche (35), 1 037 habitants

Développer l’offre de logement en centre bourg, du plan-guide à la mise en œuvre opérationnelle

Jeudi 22 juin – 18h-20h30

L’équipe de cette petite commune a engagé une démarche de revitalisation de son centre bourg au travers d’un plan-guide réalisé sur le mandat 2014-2020. Depuis 3 ans, les projets se concrétisent en spirale depuis le centre vers la périphérie : réhabilitation d’une ancienne boucherie pour y installer commerce et logements, création d’un petit lotissement en densification autour du cimetière, accompagnement à la division de parcelles privées en cœur de bourg pour accueillir 5 maisons, projet de requalification de friche.

Faute de repreneur et afin de maintenir une offre commerciale dans le bourg, nous nous sommes tournés vers l’EPF pour acquérir l’ancienne boucherie. L’idée était d’éviter une transformation en logement et la perte d’un pas de commerce.

Frédéric Martin, maire

En présence de :

  • Frédéric Martin, maire
  • Jean-François Rault, chargé de l’urbanisme, Bretagne Porte de Loire Communauté
  • Antoine Morin, Directeur des étude, Etablissement public foncier de Bretagne
  • Laurent Manneheut, architecte-conseil CAU35
  • Johann Landry, Neotoa (non confirmé)

En savoir plus :

S’inscrire


Visite 3 : Pleyber-Christ (29), 3 267 habitants

Renouvellement et densification urbaine pour un cœur de bourg plus attrayant

Mardi 27 juin – 14h-16h30

La commune identifiée « petites villes de demain » a mené un projet de requalification urbaine sur la friche commerciale Espace Guével qui accueille des logements sociaux, commerces et une petite opération de logements passifs. Aujourd’hui, elle pilote une réflexion d’aménagement de la friche commerciale des Fontaines et travaille sur des opérations de densification urbaine et d’amélioration du cadre de vie au travers de démarches Bimby (division de parcelles) et Bunti (reconfiguration de bâti ancien), tout en favorisant la végétalisation et la coloration de façades. 

Notre ambition est d’activer un maximum de leviers pour améliorer le cadre de vie communal, proposer des solutions nouvelles de logement et d’installation, sans mobiliser de foncier agricole

Julien Kerguillec, maire

En présence de :

  • Julien Kerguillec, maire de Pleyber-Christ et Thierry Piriou, conseiller et ancien maire
  • Gilles Barnet, chef du service habitat, Morlaix communauté
  • Jean-Christophe Poussin, chargé d’études, établissement public foncier de Bretagne
  • Elise Bihan, cheffe de projet PVD, Morlaix communauté
  • Tristan La Prairie, architecte

En savoir plus :

S’inscrire


Visite 4 : Locqueltas (56), 1 961 habitants

Une démarche communale pragmatique de maitrise foncière pour créer des logements et des commerces

Mercredi 28 juin – 18h-20h30

Suite à l’élaboration d’un plan de référence qui a défini les secteurs à enjeux sur la commune, les élus mettent en œuvre leurs projets au fil des opportunités foncières. Cette démarche de longue date s’avère payante et permet de répondre aux besoins des habitants en proposant des logements abordables et diversifiant l’offre d’habitat. Elle a également rendu possible des changements de destination pour un ancien garage automobile et un couvent qui accueillent désormais des logements, bureaux et commerces. Aujourd’hui, la commune gère un parc de 25 logements communaux et 5 locaux commerciaux ou tertiaires en centrebourg. 

La maitrise foncière est le point de départ de tous nos projets. En fonction de la complexité de l’acquisition et des possibilités de la commune nous portons en régie ou faisons appel à l’EPF pour un portage.

Michel Guernevé, maire

En présence de :

  • Michel Guernevé, maire de Locqueltas et Hervé Jan, adjoint
  • Antoine Morin, Directeur des étude, Etablissement public foncier de Bretagne
  • Morbihan habitat (non confirmé)

En savoir plus :

S’inscrire


Visite 5 : Notre-Dames-des-Landes (44), 2 325 habitants

Une offre de logement centrée sur le bourg au travers d’opérations variées

Mercredi 5 juillet – 14h-16h30

En 2022, les élus ont inauguré 6 logements très sociaux dans un bâtiment réhabilité en cœur de bourg. Ce projet concrétise une démarche globale de renouvellement urbain initiée dès 2008. D’autres opérations sont en cours dont le renouvellement de deux îlots : le premier composé de 4 locaux commerciaux et d’une dizaine de logements, et le second de 41 logements et du presbytère réhabilité en mairie. Deux lotissements, également en cœur de bourg, complètent l’offre de logements à long terme sur la commune. 

Le projet de l’aéroport a permis une prise de conscience déjà ancienne sur la commune d’une nécessaire préservation des terres agricoles et naturelles, et donc d’un développement de l’offre de logements circonscrit au cœur de bourg

Jean-Paul Naud, maire

En présence de :

  • Jean-Paul Naud, maire de Notre Dame des Landes
  • Yvon LERAT, Président de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres
  • Bruno VEYRAND, Vice-président à la communauté de communes d’Erdre et Gesvres délégué à l’aménagement, à l’urbanisme et au foncier
  • Jean-François BUCCO, Directeur de l’établissement public foncier de Loire Atlantique
  • Jean-Luc Durand (ou son représentant), SOLIHA
  • Tania Paré, cheffe de projet, LAD
  • Claire-Anne David-Lecourt, Directrice Territoriale Loire Atlantique à la Banque des Territoires

S’inscrire

Télécharger le programme en version pdf (pour impression)


Et aussi ! Les Territoires innovent, une animation régionale pour engager les territoires dans les transitions

Des webinaires proposés tout au long de l’année par l’État en région, la Région Bretagne, l’EPF de Bretagne et la Banque des Territoires, autour de deux enjeux : (re)penser la dynamisation des centralités, et préserver la ressource foncière.

En savoir plus et revoir les webinaires


Contact

Rédigé en juin 2023
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Commerces, Démarches globales, Démarches globales et participatives, Lotissements et quartiers durables, Santé et services de proximité, Économie locale, commerces et services, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :