Aménagement de l’Espace Guével à Pleyber-Christ (29)

Pleyber-ChristBourg de Pleyber-Christ
Pleyber ChristPleyber Christ

Infos pratiques

Adhérent 2009
Maire : Thierry Piriou
Adresse : Square Anne de Bretagne, 29140 Pleyber-Christ
Téléphone : 02 98 78 41 67
Nbre d’habitants : 3179
Superficie : 45 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.pleyber-christ.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Pleyber-Christ

Commune proche de Morlaix, desservie par un réseau routier important, Pleyber-Christ s’est engagée depuis longtemps dans des démarches de développement durable. Elle a mis l’accent sur la redynamisation de son centre par l’installation de nouveaux logements et commerces.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
Une vidéo pour en parler (juin 2015)

Une vidéo pour en parler (juin 2015)

Située sur le territoire de Morlaix Communauté, la commune de Pleyber-Christ (3 208 habitants) bénéficie de nombreux services et d’une vie associative développée. Traversée par une départementale (7 000 véhicules/jour), la commune s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, notamment pour limiter l’étalement urbain : « la préservation des terres agricoles est un élément primordial » explique Thierry Piriou, maire. Ces objectifs sont notamment traduits dans leur PLU, approuvé en 2007. Dans ce cadre, la municipalité a décidé de cesser la construction de lotissements communaux en extension et travaille activement au renouvellement du tissu urbain existant.

Un hectare de friche polluée en cœur de bourg

Créés en 1899, les établissements Guével, négociants en vin, ont fermé en 2002. Situés au centre de la commune, la municipalité s’en est portée acquéreur fin 2008. L’activité industrielle du site laissait présager une pollution des sols : « nous avions une grande inquiétude par rapport à tout ça » confie Thierry Piriou. La mairie missionne le bureau Inovadia pour le diagnostic (amiante, plomb, sols, air, eaux souterraines, hydrocarbures) le plan de gestion des risques et le suivi de la dépollution. Les terres polluées ont été décaissées et envoyées en centre de traitement à Rennes. La commune a traité l’amiante ciment en interne, leur décharge avait été pour l’occasion agréée pour ce stockage, ce qui a réduit le coût de l’opération.

Repenser la dynamique commerciale

Fin 2007, le Super U, commerce principal du centre-bourg, situé non loin de l’espace Guével, demande à s’éloigner pour s’installer en périphérie, sur la zone d’activité de « la Justice ». Cette décision incite la municipalité à repenser la dynamique commerciale et à développer un nouveau pôle à l’emplacement de la friche Guével.

Des études pour réfléchir aux enjeux du centre-bourg

Pleyber Christ

Pleyber Christ

Sous maîtrise d’ouvrage de Morlaix Communauté, deux premières études sont menées. L’une (ADEUPa) porte sur les potentialités d’aménagement et de reconversion du site. L’autre (Pivadis) étudie le potentiel de développement commercial et l’impact du transfert du Super U. La commune confie ensuite à la SAFI (Société d’Aménagement du Finistère) une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la conduite de l’étude globale d’aménagement. Cette étude, réalisée par le cabinet Alphaville, porte sur 3 sites : l’espace Guével, le foncier libéré par le Super U et le secteur de la Justice. Elle analyse la faisabilité urbaine, technique et financière de leur reconversion ainsi que le phasage dans le temps. En complément, la mairie réalise en 2010 un diagnostic environnemental (Magéo) sur l’espace Guével et la zone de la Justice afin de clarifier la faisabilité et les enjeux des futurs aménagements.

La conception du projet

Assistée par la SAFI, la mairie recrute ensuite la maîtrise d’oeuvre de conception pour l’îlot Guével. Après audition de trois professionnels, une équipe composée d’un architecte (Tristan La Prairie) et d’un bureau d’étude en urbanisme, Voirie Réseaux Divers (VRD) et économie de la construction est retenue. Lors de l’élaboration du schéma d’aménagement, la commune engage la discussion avec des bailleurs : « l’engagement d’Aiguillon Construction sur le premier collectif de 22 logements a été décisif ; il a permis d’engager les discussions avec les autres opérateurs et de lancer les travaux » explique le maire.

Programme mixte : logements et commerces

Les deux bâtiments jouxtant la place comptent 22 logements sur deux étages avec ascenseur, gérés par Aiguillon Construction, et 1 100 m² d’espaces commerciaux en rez-de-chaussée. Le bailleur a également retenu Tristan La Prairie pour garder une cohérence architecturale sur l’ensemble du projet. Derrière ces premiers bâtiments, 14 logements seront finis en 2016, pris en charge par deux bailleurs sociaux : Aiguillon Construction et Le Logis Breton. Les six terrains restants pourront être vendus en lots libres afin de permettre une meilleure mixité sociale.

La difficulté d’attirer de nouveaux commerces

Dans le cadre de sa compétence « développement économique », Morlaix Communauté a fait l’acquisition des surfaces commerciales : « sans Morlaix Communauté, le projet n’aurait pas abouti et on aurait toujours une friche en centre‑bourg » estime le maire. La commercialisation est en cours : la pharmacie s’est installée dans 320 m². Malgré la volonté initiale des élus, l’épicerie collaborative « Elocop », créée par de jeunes agriculteurs locaux, n’a pu s’y installer en raison d’un loyer trop élevé par rapport au budget prévisionnel de l’épicerie. Pour l’instant, elle est installée dans un hangar en cours de rénovation mis à leur disposition par la municipalité à proximité de l’espace Guével. Si les logements ont rapidement trouvé preneurs, environ 750 m² de surface commerciale restent inoccupés. Les loyers et prix de vente revus à la baisse devraient inciter à des installations nouvelles.

Pour voir le film DREAL “les éco-quartiers en milieu rural c’est possible !”  sur la démarche EcoQuartier dans les communes rurales, cliquez ici.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

La future école de MouaisLa future école de Mouais
Mouais écoleMouais école
chantierpaille_mouaischantierpaille_mouais
MouaisMouais
service au restaurant scolaire
  Recevez nos Brèves mensuelles !