La Noë-Blanche (35) lauréate de l’appel à projets France Relance sur le recyclage des friches
La nouvelle équipe de cette petite commune située au sud de l’Ille et Vilaine a engagé une démarche de revitalisation de son centre bourg. Les projets se dérouleront en spirale depuis le coeur de bourg avec la réhabilitation de l’église, vers la périphérie, en mixant valorisation de friches, soutien au commerce, renforcement de l’offre de logements…
La commune a candidaté à l’hiver 2021 à l’appel à projets porté par l’Etat sur le recyclage des friches ; il vise à mobiliser un foncier déjà artificialisé, mais sous-utilisé, pour contribuer à la trajectoire du Zéro artificialisation nette. “Nous avons pu candidater car notre démarche était transversale et intégrait le soutien au commerce local, le développement de logements en renouvellement…Le regard de la DDTM a été important pour s’assurer que le projet répondait bien au cahier des charges de l’appel à projets” indique le maire Frédéric Martin.
En juin, la bonne nouvelle est arrivée ; la commune a été désignée lauréate de l’appel à projets parmi 56 communes en Bretagne et Loire-Atlantique. Elle bénéficiera ainsi d’un soutien de 639 000€ qui seront répartis sur plusieurs projets : lotissement du cimetière, acquisition de l’ancienne boucherie, friche située au nord de l’église…
Ce financement est un vrai coup de pouce pour mener à bien notre démarche de revitalisation ; certains projets vont pouvoir voir le jour plus rapidement que prévu. Aujourd’hui nous devons nous organiser en conséquence pour piloter l’ensemble de ces dossiers ! Frédéric Martin, maire
Pour en savoir plus sur la démarche de revitalisation du centre bourg, consulter cette page
Rédigé en juillet 2021
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Commerces, Lotissements et quartiers durables