La Noë-Blanche (35) : un plan guide pour revitaliser le bourg par étapes
Infos pratiques
Adhérent depuis 2021
Maire : Frédéric Martin
Adresse : La Noé-Blanche, France
Téléphone : 02 99 43 20 12
Nbre d’habitants : 1032
Superficie : 23,18 km²
Intercommunalité : CC Bretagne porte de Loire Communauté
www.lanoeblanche.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon
Autres expériences de La Noë-Blanche
La nouvelle équipe de cette petite commune située entre Bain-de-Bretagne et Guipry-Messac au sud de l’Ille et Vilaine, a engagé une démarche de revitalisation de son centre bourg. Les projets se dérouleront en spirale depuis le coeur de bourg avec la réhabilitation de l’église, vers la périphérie, en mixant valorisation de friches, soutien au commerce, renforcement de l’offre de logements…
Découvrez en vidéo la démarche de revitalisation du centre-bourg de La Noë-Blanche en lien avec le PLUi de Bretagne Porte de Loire communauté (vidéo réalisée en 2023)
De la sécurité routière à une approche globale du bourg
«Initialement, nous nous étions questionnés sur la sécurisation routière, avec des points sensibles dans le bourg. Rapidement, la démarche globale engagée par d’autres communes, notamment dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt régional pour le dynamisme des bourgs ruraux en 2017, nous a interpelés. Nous nous sommes dit qu’il allait falloir ouvrir la réflexion à 360°C, en réfléchissant à l’offre de commerces, de services, d’habitat, car on se situait en 2017-2018 dans un contexte de forte vacance en centre bourg. Cela faisait l’objet de nombreux débats », se souvient Frederic Martin, alors adjoint et élu maire en 2020.
Du PLU intercommunal au plan guide communal
En termes de méthode, les élus ont croisé deux actions :
- Bretagne Porte de Loire Communauté a lancé l’élaboration du PLU intercommunal en 2015 ; il a été approuvé en 2020. Cela a été l’occasion d’une prise de conscience de la nécessité de rendre des hectares constructibles à l’agriculture et de travailler sur la densification en orientant les actions sur le centre-bourg.
- la municipalité a ensuite élargi le spectre des réflexions en lançant une étude de revitalisation à l’échelle communale, en 2018.
” Ces deux démarches se sont croisées pour que les élus s’acculturent et grandissent ensemble sur ce sujet : les ateliers PLUI portés par la Communauté de communes, et les ateliers de terrain sur notre commune, pour mettre en oeuvre notre feuille de route. Cela n’a pas concerné que le centre bourg car nous avons par exemple beaucoup travaillé sur le changement de destination de bâtiments en campagne” précise Frédéric Martin.
Le plan guide a permis d’identifier les secteurs stratégiques d’intervention et de les prioriser
> Consulter le plan-guide pour le centre bourg de La Noë-Blanche
Diagnostic : mieux connaitre son bourg
L’étude a débuté en croisant un regard sur le bourg actuel, et une projection rêvée de ce qu’il pourrait devenir ; le tout agrémenté de visites de centre-bourgs à Quistinic et Locmaria Grand-Champ (alors adhérentes à BRUDED) pour ouvrir le champ des possibles. Un voyage collectif dans le bourg de La Noë-Blanche a aussi été organisé avec des habitants, comprenant :
- des observations in-situ : quels sont les lieux de convivialité ? Quelles sont les ruptures de continuités pour les piétons ? Comment se déplacent les publics fragiles ?
- des projections dans l’avenir : quels sont les ingrédients du bourg idéal, quels sont les rêves des habitants pour le centre-bourg de demain ?
Parmi les réponses, on relève des espaces publics accueillants et intergénérationnels, des trajets piétons / vélos à améliorer, de nouveaux logements plus modernes et colorés, un mobilier urbain qui invite au partage, et des commerces.
Elaboration de scenarios
Il s’agissait là de définir le programme de revitalisation, co-construire un projet cohérent et tester des hypothèses pour le devenir du bourg. Au regard des échanges entre les habitants, les élus et les acteurs associés à l’étude, 4 piliers ont été formulés comme base du projet de revitalisation :
- logements : adaptés aux besoins et en coeur de bourg,
- identité : ruralité et convivialité, attractivité, lisibilité et cohérence,
- commerces mutualisés, pratiques, pérennes,
- mobilité sécurisée, agréable et partagée.
Un atelier a ensuite été organisé pour que les habitants formulent eux mêmes différents scénarii pour l’avenir du bourg. Ceux-ci ont été discutés entre élus et habitants, avec l’appui des bureaux d’études.
Anticiper la mise en oeuvre opérationnelle
Cette dernière phase vise à affiner l’esquisse retenue et définir le projet du point de vue technique, financier et opérationnel. Il s’agit aussi d’identifier plusieurs étapes de mise en oeuvre :
- 1: Requalifier les abords du cimetière
- 2 : Affirmer une centralité forte au centre du bourg
- 3 : Connecter l’école à la centralité
- 4 : Affirmer une polarité conviviale autour de la mairie
Un bilan d’ensemble de l’opération a également été réalisé. Estimé à près de 2 millions d’euros, il chiffre les dépenses (acquisitions, démolitions, aménagements, études) et les recettes (cessions, subventions, et reste à charge communal prévisionnel) pour l’ensemble du projet.
Un budget spécifique à chaque opération a également été réalisé (sur la base de ratios).
Financements
L’étude de revitalisation a été soutenue financièrement par le département d’Ille et Vilaine, ainsi que par l’établissement public foncier de Bretagne.
Pour financer les projets, la municipalité a ensuite candidaté au en 2020 à l’appel à projet « Recyclage foncier des friches » dans le cadre du plan de relance. Ce projet est lauréat et bénéficie d’un financement de l’Etat de 639 433€ , qui contribuera à faciliter la mise en oeuvre opérationnelle des projets.
Du plan guide aux projets concrets
Oui, élaborer un plan guide, c’est du temps ! Mais c’est aussi un énorme gain de temps pour ensuite porter les projets, maitriser le foncier, trouver les partenaires, agir avec la confiance des habitants.
Frédéric Martin, maire
Suite à la finalisation du plan guide, les élus avaient leur feuille de route pour passer à une dimension opérationnelle dès 2020. Comme l’indique le maire, « la commune ne peut pas tout faire ! », c’est pourquoi la municipalité a agi avec deux postures complémentaires:
- elle porte directement des actions de revitalisation en lien avec divers partenaires,
- elle accompagne, facilite les projets en incitant des habitants à densifier le coeur de bourg.
Découvrez les projets mis en oeuvre suite au plan guide dans les fiches BRUDED dédiées !
Pour en savoir plus sur l’appel à projets sur le recyclage de friches, consulter cette page
Rédigé en septembre 2022