Locqueltas (56) : 25 logements sociaux communaux pour répondre aux besoins de la population

LocqueltasLocqueltas

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Michel Guernevé
Adresse : 12 Place de la Mairie, Locqueltas, France
Téléphone : 02 97 66 60 15
Nbre d’habitants : 1680
Superficie : 19 km²
Intercommunalité : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
www.locqueltas.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Locqueltas

Pour répondre à la forte demande de logements à loyer modéré sur notre commune, nous proposons et gérons en direct plus de 25 logements sociaux“, témoigne Michel Guernevé, maire de Locqueltas, commune de 1800 habitants située à une douzaine de km au nord de Vannes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Une attractivité fragile auprès des bailleurs sociaux

A l’image de nombreuses communes, les élus de Locqueltas travaillent en partenariat avec le bailleur social Bretagne Sud Habitat (BSH), pour proposer des logements sociaux dans le bourg. Récemment, BSH a vendu 11 logements à Locqueltas : “nous souhaitions que BSH en reconstruise au moins autant, mais dans les fait les projets sont en attente“, regrette Michel Guernevé.

Malgré l’intégration de la commune dans l’agglomératoin Vannetaise en lors de la refonte de la carte intercommunale en 2017, les élus peinent à faire venir le bailleur Vannes Golfe Habitat dans l’une des communes les plus rurales de l’Agglomération.

Des rénovations de maisons en régie

Afin de répondre malgré tout à la demande bien réelle tout en consolidant le vivre-ensemble dans le bourg, la municipalité a entrepris de proposer des logements sociaux qu’elle gère elle-même ; cette démarche avait été initiée par la précédent équipe élue, qui avait acquis puis rénové et mis en location plusieurs maisons dans le bourg. L’équipe actuelle, élue en 2014, prolonge et consolide cette offre de logements sociaux : “aujourd’hui, nous gérons 25 logements communaux, soit en direct, soit par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)“, précise le maire. Concrètement, ce sont les 4 agents administratifs de la mairie qui suivent les contrats de locations, s’assurent du paiement des loyers, etc. “Il arrive aussi que ce soit l’adjoint qui réalise l’état des lieux“, ajoute M. Guernevé.

Des projets dans les cartons !

Nous sommes fréquemment confrontés à des demandes urgentes émanant notamment de femmes seules avec enfants, dans des situations humaines et économiques difficiles“. Pour toujours mieux répondre à ces besoins, la municipalité porte actuellement une nouvelle rénovation de maison, et planche déjà sur un futur projet. Celui-ci vise à rénover le couvent situé en centre bourg, entre la place de la mairie et la place de l’église, pour y installer une maison des assistantes maternelles en RDC, et 4 logements sociaux à l’étage. Les élus sont en discussion avec BSH pour leur confier le projet, mais un portage en régie n’est pas exclu.

Ce projet fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité, visant à connaitre l’état du bâti afin de projeter l’ampleur des travaux nécessaires ; les élus se sont également rapprochés du diocèse afin de négocier l’acquisition du bâtiment. L’ensemble de ces réflexions est mené en lien étroit avec les travaux d’élaboration du Plan de Référence actuellement en cours, visant à définir l’avenir du bourg de Locqueltas d’ici à 2030 (Cabient Territoires en Mouvement – Vannes).

 

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Locqueltas (56) : aire de jeux sur la place de la mairieLocqueltas (56) : aire de jeux sur la place de la mairie
Locqueltas : aménagement de la place de la mairie
Locqueltas : supérette communale sur la place de la mairieLocqueltas : supérette communale sur la place de la mairie
Locqueltas : nouvelle place de la mairie propice au vivre ensembleLocqueltas : nouvelle place de la mairie propice au vivre ensemble
AQTA groupe travail schéma cyclisteAQTA groupe travail schéma cycliste
aqta_logo-je-vis-iciaqta_logo-je-vis-ici
Vélo
  Recevez nos Brèves mensuelles !