Locqueltas (56) : une place de la mairie propice au vivre ensemble avec jeux pour enfants

Locqueltas (56) : aire de jeux sur la place de la mairieLocqueltas (56) : aire de jeux sur la place de la mairie
Locqueltas : aménagement de la place de la mairie
Locqueltas : supérette communale sur la place de la mairieLocqueltas : supérette communale sur la place de la mairie
Locqueltas : nouvelle place de la mairie propice au vivre ensembleLocqueltas : nouvelle place de la mairie propice au vivre ensemble

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Michel Guernevé
Adresse : 12 Place de la Mairie, Locqueltas, France
Téléphone : 02 97 66 60 15
Nbre d’habitants : 1680
Superficie : 19 km²
Intercommunalité : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
www.locqueltas.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Locqueltas

Lors de son arrivée en 2014, la nouvelle équipe municipale de Locqueltas a rapidement planché sur le réaménagement de la place de la mairie. Un enjeu vital pour soutenir la vitalité du bourg de cette petite commune de 1800 habitants située à 12 km au nord de Vannes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Notre proximité de Vannes rend notre commune attractive, mais il faut créer les conditions du lien social car il est très facile de vivre à Locqueltas sans rien y partager. Nous ne voulons pas d’une ville dortoir, assurent les élus.

Municipales de 2014 : comprendre les besoins de la population

En 2014, pour préparer les élections, nous avons fait le choix d’aller voir les habitants pour comprendre leurs besoins ; nous avons fait beaucoup de porte à porte, et avons entendu beaucoup de doléances concernant la place de la mairie qui avait récemment été réaménagée en proposant essentiellement des parking sans réflexion sur d’autres usages possibles, les habitants regrettaient que cela manquait de vie“, se souvient Michel Guernevé, maire élu en 2014.

Un projet porté par la Commission Lien Social

Dès leur arrivée à la mairie, les élus ont fait le choix de confier le projet de réaménagement de la place à la Commission lien social, et non à la Commission travaux ; un choix important qui guidera la philosophie du projet qui s’article autour du vivre-ensemble. “Nous avons insisté sur notre volonté de concevoir ce projet de façon participative avec les habitants“, se souviennent le maire et Hervé Jan, Conseiller délégué qui préside cette commission.

Quels enjeux d’aménagement ? Une réponse collective

La municipalité recourt au CAUE pour rédiger le programme du projet, qui englobera également les rues adjacentes à la place, en particulier la départementale qui traverse le bourg. C’est sur la base de ce programme que l’appel d’offres est lancé en 2015 ; il sera attribué au cabinet d’urbanisme Territoires en Mouvements de Vannes.

Deux ateliers thématiques et participatifs ont été mis en place, portant l’un sur le réaménagement de la place, l’autre sur la route départementale ; ces ateliers ont réuni une quarantaine de personnes. Sur la RD, les enjeux de ralentissement de la voiture, de sécurisation et d’intégration paysagère ont été les plus prégnants.

Ramener de la vie en centre bourg

Côté place de la mairie, la réflexion a porté sur la nécessité de proposer des lieux de convivialité pour ramener de la vie dans cet espace central, tout en ouvrant des connexions piétonnes pour relier la place aux différents équipements et quartiers de la commune. “Cette grande esplanade est “modulable : elle sert tantôt de parking, tantôt de place animée par des concert ou des initiation tennis par exemple” explique le maire

Des espaces modulables pour accueillir des animations

Nous souhaitions répondre au besoin de stationnement, notament pour desservir les commerces et l’école, tout en créant un cadre agréable et en permettant d’autres usages de ces espaces“, témoigne Hervé Jan.

Concrètement, la place a été aménagée sur un seul niveau (permettant l’accessibilité PMR), avec du mobilier rétractable. Les espaces de stationnement ont été répartis en 2 poches sur les côtés de la place, permettant de dégager un parvis devant la mairie et mettant en valeur l’aire de jeux créée au centre de la place.

Création de jeux pour enfants

Locqueltas : aire de jeux place de la mairie

Locqueltas : aire de jeux place de la mairie

Nous souhaitions faire cette place un lieu d’animation qui soit identifié par tous ; on a travaillé avant tout sur les objectifs, sur le projet et la façon dont la place fonctionnerait, avant de se pencher sur les plans“, se rappelle le maire. Rapidement, le projet s’oriente autour de la nécessité de proposer des équipements aux enfants et aux jeunes ; “une façon de faire venir – et s’arrêter !- les familles sur la place, avec un effet rebond sur la fréquentation de la supérette“, selon Michel Guernevé.

Les élus, appuyés par le cabinet Territoires en Mouvement ont donc planché sur l’installation d’une aire de jeux et de bancs sur la place. Ils ont associé à leurs réflexion l’association des assistantes maternelles de la commune, ainsi que le Conseil des enfants. Leur participation s’est même traduite par la fabrication de jardinières à partir de palettes !

Déplacement du Monument aux Morts

L’espace central de la place était alors occupé par le Monument aux Morts : “Nous nous sommes demandé dans quelle mesure ce Monument destiné au recueillement, pouvait-il cohabiter avec des espaces de jeux, de rencontres, d’animation ?“. Pour mener cette réflexion, les élus se sont mis en lien avec l’association des anciens combattants : “il est important de créer les conditions du dialogue et de prendre le temps“, souligne le maire. Ensemble, le déplacement du Monument sur la place de l’Eglise, plus calme, a été retenu. “Les anciens combattants sont enchantés!”

Valorisation du préau : réalisation d’une fresque avec les jeunes

Nous souhaitions aussi valoriser un ancien préau situé sur le côté de la place et sous lequel les jeunes se retrouvent. Le préau était régulièrement tagué  Nous avons donc fait appel à deux artistes lorientais pour réaliser une fresque décorative. L’idée était d’associer les jeunes à la valorisation du préau pour faciliter le respect des lieux : propreté notamment. Aujourd’hui, lorsqu’il y a des déchets ou des dégradations du préau, nous les prenons en photos et les mettons sur facebook et cela est “naturellement” nettoyé par les jeunes dans les jours qui suivent !” sourit Michel Guernevé.

Locqueltas : fresque sur le préau réalisée par et pour les jeunes

Locqueltas : fresque sur le préau réalisée par et pour les jeunes

Relier la place au reste du bourg :  Chemins piétons et jardins partagés

Afin de connecter la place aux différents équipements, les élus ont renforcé les connexions piétonnes ; “nous avons notamment élargi un chemin reliant la place à la médiathèque, en achetant une bande de foncier à un propriétaire privé“.

Locqueltas : jardins partagés en centre bourg

Locqueltas : jardins partagés en centre bourg

Ce chemin débouche sur un espace vert aménagé en jardins partagés ; l’idée de créer des jardins partagés a été lancée par les élus en 2015, dans la suite de l’Agenda 21 réalisé par la précédente équipe. L’idée a séduit plusieurs habitants, qui ont créé une association pour porter le projet.

Les habitants de maisons avec jardins sont intéressés“, sourit le maire : “désormais, les gens recherchent des maisons avec petits terrains, de l’ordre de 250 à 400 m² pour maitriser leur investissement, et souhaitent échanger, créer du lien : les jardins partagés sont une réussite !“. La commune a mis le terrain à disposition de l’association, qui a été aménagé par les services avec la participation de l’association. C’est la commune qui a acheté le matériel (clotures à moutons, portail de récupération). Les jardins comprennent des parcelles individuelles, et des espaces de jardinage partagés.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

LocqueltasLocqueltas
  Recevez nos Brèves mensuelles !