Bellevigne-en-Layon, Denée et le CAUE49 visitent les éco-lotissements de Hédé-Bazouges et Langouët (35), le 2 juillet

A la demande du CAUE 49, qui accompagne actuellement la commune nouvelle de Bellevigne-en-Layon, BRUDED a organisé, le 2 juillet, une visite des opérations d’éco-lotissements de Hédé-Bazouges et Langouët. 2 élus de la commune de Denée (49) s’étaient joint à la visite. L’après-midi, le groupe est allé visiter l’habitat participatif de la Cie rit à Saint-Germain-sur-Ille avec l’Epok.

La commune de Bellevigne-en-Layon est composée de 5 bourgs de 700 à 2000 habitants (Thouarcé). Deux projets sont en cours de réflexion sur les bourgs de Champ-sur-Layon (1,7 ha comprenant des anciens bâtiments viticoles pour une trentaine de logements) et de Rablay-sur-Layon (0,8 hectares pour environ 15 logements). Accompagné par le CAUE49, l’objet de la visite était de découvrir des petites opérations  innovantes “socialement, urbainement et architecturalement”. Plus particulièrement, les élus recherchaient des retours  en termes d’intégration au bourg, d’écoconstruction, d’inscription dans la pente, d’intégration d’un petit équipement de type salle associative  et de changement d’usage de bâti existant pour partie, de mixité générationnelle, d’intégration éventuelle d’habitat participatif …

Pour en savoir plus sur les opérations visitées :

A Hédé-Bazouges,

  • L’éco-lotissement les Courtils de Hédé-Bazouges

A Langouët,

Rédigé en juillet 2019
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Lotissements et quartiers durables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :