Lotissement La Prairie Madame à Langouët (35)

LangouëtLangouët
LangouëtLangouët
LangouëtLangouët

Infos pratiques

Adhérent depuis 2005
Maire : Daniel Cueff
Adresse : 19 Rue des Chênes, Langouet
Téléphone : 02 99 69 92 30
Nbre d’habitants : 571
Superficie : 7 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.langouet.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Langouët

En 2005, l’objectif de la municipalité était de proposer des surfaces de terrain de moins de 800 m2 en plein coeur d’un bourg rural pour favoriser l’accès à la propriété des foyers les plus modestes, en proposant des logements ayant un impact écologique le plus faible possible.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
La mairie de Langouët a assuré la maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement du lotissement. La maîtrise d’oeuvre a été réalisée conjointement par les cabinets d’architectes Bernard Menguy et George Le Garzic associés à des bureaux d’études.La situation du lotissement à proximité de l’école et du centre du bourg favorise les échanges et liens sociaux avec les habitants. Des cheminements piétons mènent rapidement au centre bourg. Le regroupement des garages en un lieu unique favorise les modes de déplacements doux et réduit les nuisances sonores intra lotissement.
Les voiries ont volontairement été réduites à 3,5m pour éviter le stationnement devant chaque maison.
Les parcelles de tailles modestes (de 296 m2 à 484 m2 sont entourées de haies bocagères et de clôtures végétales constituées d’essences locales. Un verger commun redonne de l’espace aux habitants, favorise les liens sociaux
et apporte de la cohérence vis-à-vis des espaces ruraux environnants.Les logements sont de forme simple et compacte, et constitués de matériaux de qualité (bois et enduit à la chaux couleur terre cuite). La conception bioclimatique et notamment l’orientation Nord-Sud permet de valoriser les apports solaires.Une cuve béton enterrée de 5 000 L permet de récupérer les eaux de pluies pour l’usage des WC et lave linge et l’arrosage. Le trop plein est évacué grâce à une noue.

Mise en oeuvre des principes retenus

Bernard Menguy était plus particulièrement chargé de l’aménagement du lotissement et de l’insertion paysagère, George Le Garzic a conçu les deux modèles de maisons modulables (bois ou mono mur terre cuite) qui ont ét proposées aux acquéreurs.
Chaque acquéreur était en effet maître d’ouvrage pour la construction de son logement, mais tenu de passer un contrat de maîtrise d’oeuvre avec le cabinet d’architectes G. Le Garzic. Ils étaient libres de choisir les artisans pour réaliser les travaux de construction. Une liste d’artisans locaux, compétents et sensibilisés à la démarche environnementale avait été proposée.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint-RivoalSaint-Rivoal
Saint-RivoalSaint-Rivoal
Tréouergat MairieTréouergat Mairie
Tréouergat MairieTréouergat Mairie
  Recevez nos Brèves mensuelles !