Retour sur le Cycle régional de visites 2020 « Démarches participatives et transition écologique »

plouaret_visite_2020-07
la-vraie-croix_visite_2020-07
riec-sur-belon_visite-2020-07

Depuis la mise en place définitive des conseils municipaux et communautaires en juin 2020, les nouveaux élus mettent en œuvre le programme pour lequel ils ont été élus. Le 10ème cycle régional de visites qui s’est tenu en juillet 2020 a permis de présenter les projets menés par cinq communes dans les cinq départements du réseau BRUDED qui ont porté des projets globaux pour leur centre-bourg : de la requalification des espaces publics en passant par des programmes d’habitat, de services, de commerces et de dynamiques sociales et culturelles. Le tout dans une préoccupation majeure de transition écologique et de démarches participatives.

Les élus accompagnés des partenaires associés au projet ont présenté les démarches qu’ils ont entreprises et ont fait découvrir les réalisation : l’EPF Bretagne, le CAUE, architectes, bailleurs, AMO (…)  étaient également présents à l’une et/ou l’autre des visites.

Malgré les conditions d’accueil difficiles dans le contexte sanitaire qui impose une distanciation et le respects de gestes barrières parfois peu “conviviaux”, les visites ont fait l’objet d’une forte présence des “nouveaux” élus certainement très friands de découvrir des projets concrets. Près de 250 participants et intervenants – élus, techniciens et partenaires – ont participé à ces visites (entre 40 et 60 personnes selon les visites…) parmi lesquels 185 élus de 63 collectivités adhérentes et 43 non adhérentes ! Nous nous réjouissons de cet engouement fort pour ces rencontres.

Cinq vidéos réalisées lors de ces visites sont en cours de finalisation et seront diffusées très prochainement.

Les visites


Saint-Aubin-du-Cormier (35) – 3 998 habitants

Les récents pôle de services de proximité et maison de santé, le marché du jeudi, la révision du PLU, les acquisitions foncières, contribue au recentrage du développement communal sur le cœur de bourg. De là, les habitants peuvent aisément rejoindre à pied les espaces de loisir du parc ou plus natures du Domaine de l’étang. Nature, patrimoine et gouvernance partagée : trois piliers de l’action municipale.

Avec la participation de : Jérôme Bégasse – maire, Antoine Morin et Nathalie Doux, EPF de Bretagne, Agence départementale d’Ille-et-Vilaine

> Découvrir en détails les projets de la commune


La Vraie Croix (56) – 1 501 habitants

Pour conforter la vitalité du bourg, les projets foisonnent : requalification des espaces publics, création d’un pôle multifonctions ‘enfance-famille’ et d’une micro-crèche, développement d’une opération sur du bâti ancien mixant commerces, pôle de santé, logements sociaux, tiers-lieu et espace de travail partagé. Le tout, en parallèle d’une démarche de fleurissement participatif menée de longue date !

Avec la participation de : Pascal Guiblin – maire, EPF Bretagne, SEM Breizh, CAUE 56

> Découvrir en détails les projets de la commune


Plouaret (22) – 2 150 habitants
Plouaret mène une démarche globale de requalification avec la participation des habitants et des acteurs économiques et le soutien de Lannion Trégor Communauté. La commune vise à être plus attractive, solidaire, durable et sportive : commerces, médiathèque, logements sociaux, personnes âgées, salle des fêtes, espaces culturel ou jeunesse et biodiversité sont autant de projets ancrés dans l’histoire locale.

Avec la participation de : Annie Bras-Denis – maire, Lannion Trégor communauté, Christophe Gauffeny, directeur du CAUE 22, EPF Bretagne

> Découvrir en détails les projets de la commune


Bouvron (44) – 3 161 habitants
Aménagement d’une « place gauloise » apaisée et végétalisée, démolition-reconstruction d’un îlot avec onze logements et des commerces, création et animation d’un tiers-lieu… Depuis plusieurs années, les élus bouvronnais multiplient les actions pour soutenir la vie locale et le dynamisme de leur bourg en associant les habitants, associations et commerçants à leur démarche.

Avec la participation de : Emmanuel Van Brackel – maire, Adeline Mutel, animatrice facilitatrice du tiers-lieu, Annabel Cadoret, Agence Foncière 44, Cabinets TICA/MAP

> Découvrir en détails les projets de la commune


Riec-sur-Bélon (29) – 4 307 habitants 

L’accueil des habitants en cœur de bourg en lien avec l’approche culturelle (médiathèque, festival des Rias, salle des fêtes…) et un soutien aux démarches citoyennes (skate park, épicerie associative…) contribuent à améliorer l’attractivité de la commune et à la convivialité, dans le cadre d’une forte intégration intercommunale.

Avec la participation de : Sébastien Miossec – maire et président de Quimperlé communauté, Grégoire Huver de l’EPF Bretagne, Anne-Sophie Pétillon, Finistère Habitat et Hervé Guinée, architecte

> Découvrir en détails les projets de la commune

Rédigé en octobre 2020
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Culture et tourisme, Démarches globales et participatives, Environnement et biodiversité, Mobilités, Économie locale, commerces et services, Énergie, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !