Construire un bâtiment et aménager un quartier avec la Terre Crue : visites en Loire-Atlantique les 22 juin et 2 juillet

mouais terre crue
L'école de MouaisLa future école de Mouais
guérande terre crue logement ekoloko
ZAC maisonneuve

Réduire son impact sur l’environnement passe par la mise en œuvre de pratiques constructives sobres et locales. Dans ce contexte, la terre crue, comme d’autres matériaux bio et géo-sourcés, revient sur le devant de la scène. Depuis quelques années déjà, la filière professionnelle terre crue s’organise en Bretagne et en Loire-Atlantique, portée par des groupes de professionnels engagés et convaincus. Ensemble, ils ont déjà porté de nombreuses réalisations de bâtiments publics et de logements sur notre territoire.

Ce cycle de deux visites est impulsé par le Collectif Terre du Pays de Vilaine, et organisé par BRUDED. Elles auront lieu en juin et juillet 2022 :

  • La visite de la Paill’hôtes et l’extension de l’école de Mouais (44), le 22 juin de 10h à 12h30,
  • La visite de la ZAC Maison Neuve à Guérande (44), le 2 juillet de 9h30 – 12h30.

S’inscrire aux visites

(Vous recevrez une confirmation d’inscription quelques jours avant les visites ainsi que les informations pour covoiturer)

Mouais (44) : Terre crue, paille et bois local pour une salle polyvalente et une école ancrées sur leur territoire

Le mercredi 22 juin de 10h à 12h30
Rendez-vous à la salle polyvalente La Paill’Hôtes, rue du Stade

À l’instar de leur salle polyvalente « La Paill’hôtes », construite en 2012 avec du bois, de la paille et de la terre, les élus de Mouais ont de nouveau penché sur un projet de construction écolo­gique pour la réhabilitation-extension de leur école, en valorisant l’excédent de terre issu du chantier de l‘école. La visite consistera à visiter les deux projets (salle polyvalente et école) pour un aperçu global de la démarche ; notamment sur l’usage de la terre et plus largement sur les matériaux biosourcés disponibles et mis en œuvre par des structures locales. Le projet repose aussi sur une logique d’expérience : les échecs et réussites de la salle polyvalente ont aidé à la construction de l’école.

Avec :

  •         Yvan Ménager, maire
  •         Autres intervenants à confirmer

En savoir plus sur la Paill’Hôtes et sur l’extension de l’école

S’inscrire


Guérande (44) : Valorisation de la terre crue sur l’éco-quartier Maison Neuve : une démarche ambitieuse menée pas à pas

Le samedi 2 juillet de 9h30 à 12h30
Rendez-vous à l’écoquartier Maison Neuve, au 33 rue de la maisonneuve
(devant l’atelier d’Alison Hilton)

Depuis 2005 les élus guérandais portent et développent un projet d’écoquartier ambitieux. En 2007, la commune choisit la Société d’économie mixte d’aménagement et de construction de Loire-Atlantique (SELA) pour aménager ce nouveau morceau de ville (31ha, 675 logements phasés sur 4 tranches). Sensibilisée dès les fouilles archéologiques par Alison Hilton, habitante du quartier et artisane terre crue, la SELA va accompagner pas à pas, et avec l’ensemble des acteurs de la filière Terre, la mise en œuvre de ce matériau ancestral et innovant au sein des constructions : stockage de la terre, mise en place de prescriptions quantifiées, sensibilisation et confortation de la filière de l’éco-construction jusqu’au projet ambitieux de création d’une fabrique de briques en terre crue au sein du quartier. Les leviers d’actions, réussites et freins de la démarche vous seront contés lors de la visite de la ZAC. Pour terminer la matinée, nous nous rendrons sur l’opération conçue par le collectif EKOLOKO : 4 logements en bois/terre/paille.

Avec :

  • Un élu de la commune de Guérande (sous réserve)
  • Alison Hilton, artisane terre crue et habitante du quartier 
  • Guillaume Depré, responsable d’opérations à la SELA
  • Clémence Cazenave, architecte – atelier CAZ’eko, mandataire du groupement EKOLOKO
  • Corentin Mouraud, SCOP l’aronde

S’inscrire

Rédigé en mai 2022
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Chantiers participatifs, Lotissements et quartiers durables, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :