Comment maintenir la vie sur les petites communes ? à Saint-Rivoal (29)

Expérience > Comment maintenir la vie sur les petites communes ? à Saint-Rivoal (29)

Plus de 30 élus issus de 24 communes, essentiellement de petites communes rurales, étaient rassemblés à cette rencontre qui a été l’occasion, une fois de plus, de rendre compte de la créativité et de l’implication des élus dans la vie de leur territoire.

L’exemple de l’Ile de Sein

Serge Coatmeur, adjoint au maire à l’Ile de Sein, a quant à lui témoigné des actions des élus pour le maintien des services et commerces sur l’île : mutualisation des moyens avec les îles du Ponant et développement de la visioconférence pour maintenir l’école et le collège, négociation des coûts de transport pour l’approvisionnement des commerces, recherche de professionnels pour le maintien de services médico-sociaux, maîtrise du tourisme pour conserver l’authenticité de l’île, actions de préservation des fonds marins pour tenter de redévelopper l’activité de pêche à la langouste, … Il a également évoqué certaines difficultés, partagées par d’autres communes présentes, en particulier sur la réglementation qui s’adapte parfois très mal au contexte spécifique du milieu îlien ou rural et entrave fortement les initiatives locales : normes sanitaires qui empêchent le développement d’un service de portage à domicile pour les personnes âgées et les obligent à quitter à quitter la commune, centralisation de services publics comme la médecine du travail qui pénalise fortement les employeurs, etc. Plus de souplesse réglementaire pour les petites communes, un développement de services publics à temps partiel en zone rurale ou sur les îles et une solidarité de la part des grandes communes ont été quelques uns des souhaits évoqués.  

Le PNRA rappelle l’importance d’un aménagement de bourg maîtrisé

Roger Mellouet, Vice-président du Parc d’Armorique a en effet témoigné sur la nécessité pour les élus de maîtriser le développement de leur territoire grâce à un outil comme le Plan Local d’Urbanisme, une façon pour les élus de retrouver leur pouvoir politique. Différents maires et notamment ceux de Tréflévénez, Hanvec, Guimaëc et Brennilis ont appuyé cette idée à travers l’expérience de leur commune. Face au manque d’équipe d’ingénierie et de moyens financiers, il conseille aux petites communes de s’entourer de partenaires comme le PNRA, les CAUE ou BRUDED et de développer ces rencontres d’échanges entre élus pour partager ces expériences. Cette idée a été largement approuvée par l’assemblée…

La Chapelle Thouarault ZACLa Chapelle Thouarault ZAC
  Recevez nos Brèves mensuelles !