“Elus, agriculteurs, habitants : quels dialogues et coopérations pour des territoires durables ?”

Expérience > “Elus, agriculteurs, habitants : quels dialogues et coopérations pour des territoires durables ?”

En 2020 et 2021 à Mauron (56) et Saint-Martin-des-Champs (29), BRUDED organisait deux rencontres entre des élus et des  agriculteurs  pour échanger sur la manière de renouer le dialogue et de faire émerger de nouvelles pistes de coopérations là où la cohabitation est parfois difficile entre certaines pratiques agricoles et les nouvelles attentes sociétales. L’enjeu est de taille. Les intervenants ont témoigné de leurs expériences pour atteindre une transition durable et écologique des territoires ruraux : agir sur le foncier, favoriser l’installation d’agriculteurs, conforter la production locale et les circuits courts, etc.

Ces deux rencontres ont permis aux participants de confronter de manière très sereine des visions parfois très différentes. Ils sont repartis avec la conviction qu’il est possible et urgent de construire des coopérations équitables, d’instaurer des espaces de dialogue et de reconnaître les efforts des agriculteurs comme des leviers de réussite essentiels.

Vous pouvez lire le document ci-dessous et accéder grâce des liens insérés aux fiches des expériences qui ont été présentées à l’occasion de ces deux rencontres ou > Télécharger le document à imprimer.
document diversdocument divers
guipelguipel

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !