Compte-rendu de la rencontre « Élus, habitants et agriculteurs : quels dialogues et coopérations locales », du 31 janvier 2020 à Mauron (56)

Expérience > Compte-rendu de la rencontre « Élus, habitants et agriculteurs : quels dialogues et coopérations locales », du 31 janvier 2020 à Mauron (56)

Avec plus de 80 élus, agriculteurs et acteurs du monde agricole qui se sont déplacés pour échanger dans une écoute mutuelle, BRUDED a réussi son pari d’organiser une rencontre dans le but de trouver des solutions « gagnant-gagnant » pour tous. Elle s’est faite à l’initiative des administrateurs de BRUDED qui ont souhaité contribuer à la réflexion sur l’articulation des projets communaux et intercommunaux avec le monde agricole, dans une vision associant développement économique local et transition écologique. Il leur semble en effet urgent de renouer le dialogue sur le temps long dans un contexte où existent certaines incompréhensions entre élus, agriculteurs et habitants.

Faire émerger de nouvelles coopérations entre collectivités et agriculteurs

Conformément à l’esprit du réseau BRUDED, l’objectif était de faire émerger des pistes nouvelles et innovantes en s’appuyant sur des retours d’expériences de ce qui se fait déjà localement. Une conférence de la journaliste agricole Valérie Dahm sur l’évolution des communes rurales et des relations entre collectivités et agriculteurs a introduit les débats. Ces éléments de contexte et de réflexion ont alimenté les échanges francs et respectueux des visions de chacun. Les participants se sont ensuite partagés en deux groupes pour discuter d’un côté des nouvelles formes de dialogue et de gouvernance collectivités-monde agricole et d’un autre des coopérations locales pour favoriser une agriculture durable et économiquement viable.

Découvrez ci-dessous le compte-rendu complet de la rencontre .
Communique de presseCommunique de presse
  Recevez nos Brèves mensuelles !