Compte-rendu : Rencontre “Habitat léger” de septembre 2017

Expérience > Compte-rendu : Rencontre “Habitat léger” de septembre 2017

Yourtes, caravanes, tiny houses, mobil-homes… de plus en plus d’élus sont interpellés par des habitants désireux d’installer ce type d’habitats, parfois pour une courte durée, le temps d’effectuer des travaux ou dans l’attente de trouver un logement, parfois pour y établir leur habitation principale.

Afin d’échanger et de partager les avis sur la manière d’accompagner au mieux l’installation des habitats légers et mobiles,  BRUDED a organisé une rencontre le 15 septembre 2017 qui a rassemblé une quarantaine d’élus et d’agents de collectivités.

Après une présentation de l’association HALEM, 4 ateliers de travail ont permis d’approfondir le sujet…

A la suite de la Rencontre, BRUDED a fait remonter à la DDTM35 plusieurs questionnements qui ressortaient des échanges en ateliers. La DDTM35 nous a apporté des compléments de réponses.

« Il y a une évolution d’une part de la population qui réfléchit à habiter autrement, parfois pour des raisons budgétaires, parfois pour répondre à un besoin de mobilité le temps de trouver un travail fixe, ou tout simplement par désir de liberté et d’un habitat en pleine nature »

Christian ROGER, maire de Guipel et Vice-Président 35 de BRUDED

Objectifs de la rencontre

Donner des clés concrètes aux élu.e.s pour les aider à répondre à différents cas de figures :
  • intégrer l’habitat léger dans un PLU/PLUi
  • développer un espace dédié à l’habitat léger dans un lotissement / une ZAC
  • répondre à des sollicitations ponctuelles d’habitant.e.s
  • accompagner l’acceptabilité de ces nouveaux habitats auprès de la population
 

Forme de la rencontre

Après une présentation de l’association HALEM puis de premiers échanges croisés entre élus et techniciens, des travaux en petits groupes ont permis d’enclencher des réponses concrètes aux problématiques soulevées puis mises en commun et débattues ; la DDTM était associée aux travaux pour apporter un regard technique et réglementaire aux propositions.

 

Un forum grand public le lendemain

Cette rencontre était organisée en parallèle du Forum grand public « Habitat léger et voyager autrement » organisée par l’association “Ce qui nous lie” qui s’est tenu le samedi 16 septembre à Bazouges-sous-Hédé (35).
Pour avoir accès à tous les documents, suite à la Rencontre sur l’habitat léger et mobiles  

DiaporamaDiaporama
document diversdocument divers
  Recevez nos Brèves mensuelles !