Développer des projets éoliens de territoire : retour sur le webinaire du 27 avril 2021

Expérience > Développer des projets éoliens de territoire : retour sur le webinaire du 27 avril 2021

Cette rencontre virtuelle était organisée par BRUDED en partenariat avec le réseau Taranis. Elle a réuni 20 participants, dont 19 élus et un agent, représentant 17 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique, dont 16 adhérentes au réseau BRUDED.

Revoir le wébinaire

En savoir plus sur les projets présentés

Saint-Ganton (35)  : Un parc éolien citoyen impulsé et accompagné par la commune

Communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB, 22) : Création d’une société de projet pour accompagner les projets éoliens du territoire (financement et gouvernance)

  • Présentation par Eric Bréhin, adjoint Trémargat et VP à l’Environnement de la CCKB (vidéo de 39’20 à 1h05’39)

Réseau Taranis : Étapes et méthodologie pour un projet éolien citoyen.

Question/réponses issus des échanges :

  • Existe-t-il des études scientifiques sur les effets des éoliennes  sur les animaux d’élevage ?
  • La règle des 500m des habitations est elle valable dans les zones artisanales et industrielles ?
    •  Amandine Loti, du réseau Taranis apporte les éléments de réponse suivants: l’Article L515-44 précise que “La délivrance de l’autorisation d’exploiter est subordonnée au respect d’une distance d’éloignement entre les installations et les constructions à usage d’habitation, les immeubles habités et les zones destinées à l’habitation définies dans les documents d’urbanisme en vigueur au 13 juillet 2010 et ayant encore cette destination dans les documents d’urbanisme en vigueur, cette distance étant, appréciée au regard de l’étude d’impact prévue à l’article L. 122-1. Elle est au minimum fixée à 500 mètres.” Il y a d’autres distances a respecter vis a vis de routes, de voies ferrées, ou des installations ICPE… mais rien ne semble interdire une éolienne a proximité d’une zone artisanale, de bureaux, voir même d’une école… Information restant à confirmer par des experts.

Pour aller plus loin :

 

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !