Retour sur la Rencontre : “Miser sur les activités culturelles pour rester dynamique et attractif ” à Mellionnec (22), 21 juin 2016

Expérience > Retour sur la Rencontre : “Miser sur les activités culturelles pour rester dynamique et attractif ” à Mellionnec (22), 21 juin 2016

Les activités culturelles ne sont pas l’apanage des villes. Elles peuvent aussi être un facteur de développement, d’attractivité et de notoriété dans les communes rurales… et d’emploi local.

De tout cela, les participants à cette rencontre ont dit en être convaincus. Mais, tous ont aussi convenu que les questions et les difficultés sont nombreuses : comment exister face aux propositions culturelles des villes ? comment faire avec peu de moyens humains et financiers ou sans équipement fonctionnel ? comment travailler avec les associations culturelles locales ? comment mutualiser avec d’autres communes ? comment faire adhérer la population locale à une démarche de développement axée sur un projet culturel ?La rencontre de Mellionnec n’a bien évidemment pas apporté les réponses à toutes ces questions mais elle a montré qu’une dynamique culturelle locale pouvait être le moteur d’un développement économique et démographique

Les retours d’expériences de cette Rencontre

Les réflexions et les échanges se sont appuyés sur plusieurs témoignages d’ élus et acteurs culturels de leurs territoires.

  • Mellionnec (22) :

La commune bénéficie de la présence de deux associations très actives, Ty films/cinéma documentaire et Kizellan/artistes sculpteurs, qui dynamisent la commune. De son côté, la municipalité fait le pari que la culture peut être le pilier de son développement et de la redynamisation du bourg.

  • Kergrist (56)

La commune s’est dotée d’une salle de spectacles (100 places) de qualité, dont la programmation (spectacles, résidences) a été confiée en grande partie à une association qu’elle soutient financièrement. La municipalité programme régulièrement des spectacles de Mil Tamm proposés dans le cadre du projet culturel du Pays de Pontivy. Cette dynamique culturelle profite aux métiers du spectacle ainsi qu’aux commerces du centre bourg.

  • Penvénan (22)

Tous les deux ans, fin juillet, le festival de Bugueles draine des millers de spectateurs vers cette commune littorale. Cela génère des retombeés importantes pour tous les acteurs économiques locaux. La commune apporte un soutien financier et logistique à l’association organisatrice.

Mais aussi :

  • Lanvaudan (56) : Soutien au festival Terres fertiles
  • Langonnet (56) : La Grande Boutique centre de création des musiques populaires en Bretagne intérieure

collectivités favoriser les énergies renouvelables
AG-2016-arzanoAG-2016-arzano
  Recevez nos Brèves mensuelles !