Retour sur la visite de la médiathèque de Plouër-sur-Rance (22)

Expérience > Une nouvelle médiathèque et espace culturel plébiscités par les habitants à Plouër-sur-Rance (22)

Une trentaine d’élus de 16 communes se sont rendus à Plouër-sur-Rance e 8 mars 2022 pour visiter la médiathèque “le champ des mots”. Ils ont été accueillis par Gildas Carrillo, responsable de la médiathèque et cinq bénévoles. Les élus ont été accueillis par Marina Guibert, responsable de la médiathèque, Yann Godet, maire et Emmanuel Cibert, adjoint. Cette commune du bord de Rance compte plus de 3 500 habitants. À l’instar de Saint-Aubin-du Pavail, la médiathèque occupait un local trop petit :  90m² trop exigu et difficile d’accès. Dès 2013, l’équipe municipale s’intéresse à l’opportunité de la construction d’une nouvelle médiathèque qui verra le jour l’été 2016.

Le projet de construction

Le parti pris architectural. Le caractère à la fois novateur du bâtiment respectant les codes patrimoniaux imposés par l’architecte des Bâtiments de France lui confère aujourd’hui une reconnaissance.
L’architecte (cabinet Atome) retenu est originaire de Plouër-sur-Rance ce qui a été un réel plus car il connaissait bien le contexte et le territoire : son projet répondait en tous points aux exigences des élus !

Yann Godet

Les choix retenus :

  • Bardage bois vertical non traité (qui grise)
  • Parement en schiste de Redon pour ressembler le plus possible à la pierre locale
  • Intégration du bâtiment par sa forme (un mono-pente qui descend parallèlement à la pente du terrain : le bâtiment est presque « invisible » depuis la route et le verger derrière)
  • Architecture moderne
  • Grands espaces vitrés
  • Le « mur » de livres, idée pas forcément très partagée (par la DRAC notamment) fonctionne très bien ; on y a mélangé les lectures de tous les âges.
  • Les différents espaces créent des ambiances différentes : « chauds » pour échanges/expo/concerts et plus « froids » là où les personnes travaillent, lisent..
  • Mobilier sur roulettes et modulation des espaces facilitée
  • Agora extérieure à l’interface du bourg et de la médiathèque
  • Le projet a reçu le 2è prix d’architecture de Bretagne (après les Capuçins à Brest)
  • Chaudière à granulés (choix de ne pas créer un réseau de chaleur car pas viable économiquement)

La construction du projet a permis une belle cohésion entre élus, agents, bénévoles ABF, DRAC. La présence de la responsable de la médiathèque dans le comité de pilotage a été essentiel : elle connait ses usagers, les besoins et les attentes dans ce lieu à créer.

Ce fut une formidable opportunité pour elle d’être associée à toutes les étapes du projet. Au final, il est l’outil qui lui correspond le mieux.

Marina Guibert

Un espace pour les plus jeunes. Le cahier des charges stipulait la création d’une estrade pour les tout-petits, et d’une cabane. Les architectes ont fait du 2 en 1

Le fonctionnement actuel

Ce sont désormais deux professionnelles et une vingtaine de bénévoles qui gèrent la médiathèque. Les rôles sont bien répartis : les bénévoles s’occupent des retours quand les professionnelles sont sur les prêts. Cependant, les choix d’acquisition se font ensemble car c’est une des parties les plus intéressantes. Les bénévoles ont des compétences et appétences différentes qui enrichissement le choix des acquisitions.

Particularité : la médiathèque est ouverte le dimanche matin, uniquement par les bénévoles, jour où l’affluence est la plus importante (jour de marché, à proximité)

Les animations culturelles en font un « troisième lieu ». Un comité d’animation a été créé pour organiser ces activités : ateliers cuisine, recylclerie, repair café…

 

Acquisition de ressources

11 000 € sont dépensés annuellement pour les ressources auxquels d’ajoutent 15 000€consacrés au renouvellement des DVD qui remportent un grand succès, « certains viennent de loin pour en bénéficier ! » Le développement du rayon « mangas » attire les plus jeunes (un fond spécifique a été alloué par le département pour cela).

On recense environ 1 300 abonnés depuis l’ouverture de la médiathèque, chiffre important pour une commune de 3500 habitants.

Contact

Marina Guibert, médiathécaire Yann Godet, maire et Emmanuel Cibert, adjoint  
rédaction : mars 2022

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !