Compte-rendu de la rencontre – du bio à la cantine : juillet 2017

Expérience > Du bio à la cantine pour plusieurs communes à Neulliac (56)

“Du bio à la cantine pour plusieurs commune : une recette gagnante pour tous”

Rencontre – visite à Neulliac (56) – 21 juin 2017 – 25 personnes (élu.e.s, agents, contractuels) se sont réunies pour découvrir comment un cuisinier motivé pouvait mettre du bio dans les assiettes pour 3 écoles et gérer un potager communal…
Neulliac visite cantine bio

Visite dans la cantine bio de Neuillac

La première visite du cycle régional annuel s’est déroulée en ce premier jour de l’été sous le soleil caniculaire à Neulliac (56),petite commune au Nord de Pontivy, voisine de Kergrist et Saint Aignan avec qui elle travaille pour offrir des repas de grande qualité à plus de 160 enfants tous les jours. La cantine de Neulliac prépare les repas pour les enfants de ses deux écoles et celles des communes voisines livrées en liaison chaude grâce au véhicule de Saint Aignan. Cette coopération pérennise l’emploi du cuisinier communal tout en améliorant la qualité des repas. Près de 60% des aliments sont bio et fournis par des producteurs locaux ; d’autres seront bientôt issus du potager communal. 25 personnes venues de 12 communes (dont 9 adhérentes) et 5 organismes étaient présents à cette rencontre très enrichissante. Sébastien Jégourel, cuisinier et clef de voûte de ce fonctionnement a expliqué comment il introduit du “bio” dans les assiettes des enfants depuis 2006. Il a expliqué en compagnie des élus de la commune et des communes de Saint Aignan et Kergrist comment le travail était mené pour approvisionner ces dernières en repas “chauds” quotidiennement. La “cerise sur le gateau” est très certainement la réalisation d’un potager communal dans le jardin de l’ancien presbytère d’où sortira, à terme, suffisamment de légumes pour préparer les repas de l’année. “J’espère qu’avec le potager, les enfants auront plus de plaisir à manger des légumes car ils les auront vus pousser et les reconnaîtront !” nous dit Sébastien Jégourel. Il précise aussi que “pour les cuisinier qui n’ont pas une grande habitude de cuisiner du bio (= des produits frais et de saison), il faut faire des recettes simples, sinon, on risque d’avoir des retours négatifs des enfants“.
Potager communal de Neulliac

Potager communal de Neulliac

La rencontre a été l’occasion d’aborder le gaspillage alimentaire, un des points clefs d’une cantine de qualité. On ajuste le poids et la quantité des aliments en amont et dans l’assiette des enfants pour éviter, au maximum de jeter. Les restes sont triés et permettent d’alimenter le compost pour le potager, (les épluchures) ou les poules du cuisinier chez lui. S’il a choisi de conserver des bouteilles plastiques au repas pour faciliter le service des enfants qui renversent très facilement, celles-ci sont réutilisées pour les travaux manuels à l’école et pour la construction d’une serre “fait mains”… rien ne se perd ! Stéphane Le Coz, maire de Saint Aignan, a fait part de la grande satisfaction de travailler avec ses voisins avec des produits de qualité. “Par rapport à une cuisine centrale, les enfants découvrent des produits et des aliments qu’ils ne connaissaient même pas !” nous dit-il. On évoque l’importance de travailler en partenariat et “d’écrire” les termes de celui-ci afin qu’il demeure, malgré les changements de municipalité et de souligner “les discussions ont toujours eu lieu ce qui a permis de trouver une solution à chaque problème soulevé.” Les intervenants, comme les participants étaient très enthousiastes devant ce fonctionnement “sans faille” qui demande néanmoins beaucoup d’engagement et de conviction. Les élu.e.s seraient bien reparti.e.s avec le cuisinier dans leur poche… ils ont seulement pu goûter un repas confectionné par lui et sont reparti.e.s plein d’idées et de motivation pour en faire autant chez eux…

Les intervenants :

Jean-Pierre Le Ponner, maire et Véronique Blandel, 1ère adjointe de Neulliac Sébastien Jégourel, cuisinier Stéphane Le Coz, maire de Saint-Aignan Bruno Servel, maire de Kergrist Nathalie Riguet, Manger bio 56 Pierre Bouillet, GAB 56

Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude atelier d'artistes Plessix-balissonCommunauté de Communes de la Côte d’Emeraude atelier d'artistes Plessix-balisson
Saint-Médard-Sur-IlleVisite à Saint-Médard-Sur-Ille
  Recevez nos Brèves mensuelles !