“Une cuisine en régie à 90% bio et le reste en local !” à Saint-Médard-Sur-Ille (35)- juin 2017

Expérience > une cantine scolaire à 90% bio et le reste en local à Saint-Médard-sur-Ille (35)

Rencontre – visite à Saint-Médard-sur-Ille (35) – 21 juin 2017 –17 participants ont découvert l’expérience de la commune de à Saint-Médard-Sur-Ille, dont 90 % des approvisionnements sont en bio local.

Retour sur la visite du restaurant scolaire de Saint-Médard-Sur-Ille (35)

Le 21 juin 2017, 17 participants venus de 7 communes sont venus découvrir l’expérience de la commune de à Saint-Médard-Sur-Ille, dont 90 % des approvisionnements sont en bio local pour les quelques 120 repas/jour de l’école et ceux du centre de loisirs. Tout comme sa voisine Langouët, la commune travaille majoritairement avec le groupement d’agriculteurs Manger bio 35 pour les produits frais, associé à biocoop pour les produits secs. Le pain, la viande et certains produits secs restent achetés auprès de commerçants locaux. Le fonctionnement du restaurant scolaire nous a été présenté par Laurence Moiré, adjointe aux affaires scolaires, Rozenn Guinard, cuisinière et Sophie Jeannin du GIE Manger Bio 35. Différentes thématiques ont été abordées et chacun des participants a expliqué son propre fonctionnement, permettant ainsi d’échanger et de s’inspirer des méthodes de chacun :
  • Comment limiter le gaspillage alimentaire ?
  • Comment mettre en place et gérer un site de compostage pour les déchets de cantine ?
  • Où s‘approvisionner en produits ?
  • Quel est le coût du repas ? Coût des denrées ? Du repas vendu aux familles ? Application d’un quotient familial ? Coût total y compris salaire et amortissement ?
  • Comment faire pour que les enfants respectent les agents de cuisine et de service ?
  • Comment gérer les repas spécifiques (végétariens, sans porc…) et les allergies alimentaires ?
Autant de questions qui ont permis des échanges riches dans une ambiance conviviale…
Ecole de Saint-Médard-sur-Ille

Ecole de Saint-Médard-sur-Ille

« A Saint-Médard, nous avons mis en place un règlement de cantine que les enfants signent. Nous avons également un livret périscolaire par enfant où nous notons les éventuels problèmes de comportement et qui nous permet de faire le lien avec la famille ». « On peut demander dans un cahier des charges que les enfants puissent aller visiter la ferme d’où viennent les produits, cela permet de favoriser des producteurs locaux » « Le logiciel « GRAAL » permet de centraliser les traçabilités des produits, les feuilles techniques, le calcul des grammages, les facturations … » « Nous avons un micro et une sono dans notre restaurant scolaire, cela permet d’animer les certains repas, de questionner les enfants sur ce qu’ils mangent, leurs expliquer d’où viennent les produits… Ca fonctionne bien ! »

Neulliac, mairieNeulliac, mairie
DiaporamaDiaporama
  Recevez nos Brèves mensuelles !