Retour : sur l’AG de BRUDED 2013

Expérience > Retour : sur l’AG de BRUDED 2013

Plus de 70 élus se sont retrouvés sous le soleil à Quistinic (56) pour l’assemblée générale de BRUDED, le vendredi 25 avril. Comme tous les ans, cette journée a permis de concilier la convivialité, le plaisir d’être ensemble et un peu de travail. La matinée a démarré par la présentation du compte-rendu d’activités ponctué de témoignages d’élus impliqués dans le fonctionnement de l’association ou qui ont reçu des visites et des rencontres.

Du temps pour les échanges d’expériences

Puis l’assemblée a été conviée à une déambulation dans le bourg pour découvrir 3 projets d’urbanisme durable, réalisés ou en cours, qui ont vocation à revitaliser et densifier le centre. Cette présentation sur le terrain a permis aux élus de confronter leurs visions sur ces opérations et de faire des retours écrits aux élus de Quistinic. Les commentaires, questions ou (rares) critiques vont enrichir leurs réflexions.
L’après-midi, dans un cadre champêtre, les élus se sont interrogés en cette dernière année de mandat sur 3 ateliers thématiques qui ont porté sur :
  • les facteurs de réussite ou les freins à la mise en œuvre de leurs démarches de développement durable,
  • la manière de pérenniser cette dynamique,
  • ou encore sur leur propre évolution tout au long de leur(s) mandat(s).
Acquérir une culture personnelle et partagée avec l’ensemble de l’équipe, s’appuyer sur l’expérience des autres, avancer progressivement et par du concret, être cohérent tout au long du mandat, communiquer sur ses actions, inciter  « joyeusement» la population à agir… Voilà quelques-unes de réflexions entendues lors de ces échanges. Ronan Le Délézir, enseignant à l’UBS en aménagement du territoire et Adjoint au DD à Crac’h, en a fait la synthèse pour conclure cette journée.
Paroles d’élus glanées dans les ateliers
Les participants déambulent dans le bourg de Quistinic pour découvrir 3 projets d’aménagement.
Visite du val-d'IlleVisite du val-d'Ille
De la paille dans la construction publiqueDe la paille dans la construction publique
  Recevez nos Brèves mensuelles !