Visite : La Communauté de communes du Mené : Un territoire rural innovant

Expérience > La thermographie aérienne au service de la transition énergétique au Mené (22)

La Communauté de communes du Mené est un territoire rural pionnier dans la mise en oeuvre des énergies renouvelables et en route vers l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. A son actif : une unité de méthanisation (Géotexia) portée par un groupe d’éleveurs, plusieurs réseaux de chaleur bois plaquettes, une unité de fabrication d’huile et de tourteaux de colza. En cours de réalisation: Un parc éolien porté par un opérateur coopératif et des citoyens (30%), un programme de 15 maisons solaires réparties dans plusieurs bourgs.

En route vers l’autonomie énergétique

La CC du Mené s’est aussi impliquée dans la création du réseau TEPOS qui regroupe aujourd’hui 5 territoires français à énergie positive. Cette politique volontariste et ces réalisations lui valent une reconnaissaance et une notoriété à l’échelle nationale. Pour les valoriser et répondre aux nombreuses demandes de visites, le territoire la CC du Mené a mis en place la route des énergies. C’est en quelque sorte du tourisme industriel qui permet aussi de faire connaitre le territoire et de sensibiliser aux enjeux énergétiques.

Agir pour rester un territoire rural dynamique

La démarche innovante des élus de ce territoire rural et excentré ne se limite pas au seul domaine énergétique. Les élus agissent aussi pour conserver de la vie et du dynamisme dans leurs communes, en particulier dans les centres bourgs. La CC soutient financièrement les communes dans l’achat de logements vacants et pour leur rénovation, afin qu’ils répondent aux exigences actuelles. Comme elle l’a déjà fait par le passé, la CC s’est récemment interrogée sur ce à quoi pourrait ressembler le territoire en 2025. Un diagnostic participatif et partagé a servi de terreau pour élaborer trois scénarios de futur possible pour le territoire. Un travail d’anticipation pour mieux appréhender les évolutions de demain.

Motreff_ti-koad_2017Motreff_ti-koad_2017
Seminaire riec sur belonSeminaire riec sur belon
  Recevez nos Brèves mensuelles !