Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat (22)
Dominique Ramard est maire de Saint-Juvat (22) depuis 2008. Invité à présenter le projet d’aménagement du cœur de bourg lors du prochain cycle de visites BRUDED sur les aménagements adaptés au changement climatique, nous lui avons posé quelques questions.
Pouvez-vous nous présenter le contexte de la commune ?
Saint-Juvat se situe en Pays de Rance, au sud de Dinan, dans un territoire porté par la dynamique de Dinan Agglomération mais aussi de Rennes, Saint-Malo ou Lamballe. Avec ses 650 habitants sur 1 740 hectares, Saint-Juvat est une des communes les moins denses de Dinan Agglomération : son école, ses commerces, ses activités agricoles et artisanales animent notre commune, au cadre de vie reconnu par les labels « Village fleuri 4 Fleurs » et « Commune du Patrimoine rural de Bretagne », obtenus en 1988 et renouvelés depuis. Aujourd’hui, Saint-Juvat est réputé pour ses aménagements et fleurissement écologiques qui viennent mettre en valeur son patrimoine bâti en pierre calcaire des Faluns et en bauge (terre crue).
Quels sont les principaux projets du mandat ?
Ce qui nous guide sur ce mandat, c’est la volonté d’accueillir de nouveaux habitants par la réoccupation de logements vacants. Nous en avions comptabilisés 82 en 2019 (pour 350 logements occupés). Après avoir aménagé l’espace public durant les précédents mandats, nous avons voulu travailler à la revitalisation des espaces privés. Un certain nombre de logements ont déjà trouvé de nouveaux occupants. Nous avons lancé une « étude urbaine » en juillet 2021 qui a abouti sur des orientations d’aménagement et de programmation : au sein de trois îlots en centre-bourg, nous pourrions passer de 7 à 28 logements. Au-delà de cette action structurante, nous poursuivons dans l’adaptation des salles et sites communaux. Après la salle polyvalente, le camping municipal, des locaux associatifs ou scolaires mutualisés (dont un espace de travail partagé), nous nous sommes engagés pour cette fin de mandat dans une réhabilitation complète des bâtiments scolaires et périscolaires ; un projet qui devrait se monter à environ 1,8 million d’euros HT sur trois ans.
Le 11 juin prochain, vous accueillez une visite BRUDED sur le thème : des aménagements adaptés au changement climatique. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce sujet et les actions qui ont été menées à Saint-Juvat ?
Depuis plusieurs années, l’action municipale juvatienne prend en compte de manière globale les questions d’eau, de sols, d’air, d’énergie, de santé… L’aménagement du bourg réalisé entre 2013 et 2015 avait concrétisé cette volonté avec, par exemple, une meilleure gestion des eaux pluviales et une végétalisation poussée des espaces publics. L’été caniculaire de 2022 nous a incités à aller encore plus loin : nous expérimentons le retrait progressif du bitume des cours d’école, nous plantons des arbres fournisseurs d’ombre et de fraîcheur partout où nous le pouvons… Désormais, tout en continuant à réduire nos consommations d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre, nous intégrons dans nos projets de bâtiments ou d’aménagement la nécessité de nous adapter à un nouveau climat et à ses conséquences. Il faut agir aujourd’hui pour que les canicules, les inondations ou les tempêtes restent supportables demain.
Un mot sur BRUDED et les échanges d’expériences entre élus ?
Pour moi, BRUDED est vraiment un espace de respiration. On s’extrait de notre quotidien pour prendre du recul entre élus sur les idées qui nous animent et les actions que nous conduisons. On peut échanger sans enjeux. Notre environnement est en plein bouleversement, la société se cherche avec parfois des tensions : il faut imaginer de nouvelles solutions pour vivre ensemble. BRUDED nous aide à tisser des liens entre communes pour consolider notre action communale et intercommunale.
Dominique Ramard
maire de Saint-Juvat
Les prochains événements BRUDED
- Cycle de visites “des aménagements adaptés au changement climatique” du 8 juin au 4 juillet 2024
- Assemblée générale de BRUDED le 29 mai à Lauzach (56)
Le temps fort de l’association pour rencontrer les adhérents, les partenaires, et découvrir des expériences inspirantes ! S’inscrire
En savoir plus
Rédigé en mai 2024
Thématique :