Epiceries associatives: retour sur la rencontre à Arzano (29) le 24 octobre 2025
Le magasin côté épicerieLe 24 octobre, pour les 10 ans de l’épicerie associative « Le régal d’épissure », la commune d’Arzano, l’association porteuse de l’épicerie et BRUDED ont organisé une visite suivie d’un temps d’échange en mairie. Objectif: partager une expérience forte de dix ans d’existence où développement local rime avec lien social, sans dissimuler la fragilité de ce modèle qui s’appuie sur l’engagement des bénévoles et le soutien de la collectivité et de ses partenaires.
Lors de la visite, les participants, des élus de communes adhérentes à BRUDED et Laurence Fortin, vice présidente à la région Bretagne en charge de l’économie, l’industrie, l’innovation et la stratégie foncière étaient guidés par des élus d’Arzano et des bénévoles de l’épicerie.
- Le magasin côté épicerie
- Le magasin côté traiteur
- La réserve
De retour en mairie, Anne Borry, maire d’Arzano, est revenue sur la volonté initiale de la collectivité de maintenir ce service de proximité en milieu rural suite à la fermeture d’épicerie existante en 2013. Les échanges ont ensuite porté sur l’organisation de l’association, les difficultés rencontrées au cours des 10 années de fonctionnement, les compétences nécessaires mais aussi la nécessité d’un commerce de ce type pour certaines personnes peu mobiles et les bienfaits d’un lieu de rencontre vecteur de lien social.
A cette occasion, Laurence Fortin a rappelé l’engagement de la Région pour le développement économique de tous les territoires, qui s’est notamment traduit par la mise en place d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) de l’association porteuse de l’épicerie, en 2023. Ce dispositif, financé par la Région, propose un accompagnement par un prestataire aux associations pour les accompagner dans la consolidation de leur projet et la pérennisation de leurs activités et emplois.
Les élus de Brandivy qui ont soutenu l’ouverture d’une épicerie associative très récemment avaient des questions très précises sur le type de produits vendus, le lien avec les fournisseurs ou encore les « produits d’appel ».
Pour conclure la matinée, Anne Borry a guidé les participants dans le bourg pour présenter l’avancement du projet ‘coeur de bourg’ initié en 2016 par un plan guide.
En savoir plus
- Arzano (29) : Le Régal d’Épissure, une épicerie associative qui conforte le dynamisme en cœur de bourg
- Arzano (29) : Le renouvellement urbain, pilier de la redynamisation du cœur de bourg
Rédigé en novembre 2025
Thématique : Commerces, Soutenir les initiatives citoyennes, Économie locale, commerces et services




