Hervé Le Troadec, adjoint à Combrit Sainte-Marine (29)

 

L’équipe municipale de Combrit-Sainte-Marine (29), 4 260 habitants, en place depuis 2020, porte un projet tourné vers le développement durable et la démocratie participative. Notre projet municipal « Combrit Sainte Marine, construisons ensemble notre avenir » a pour fil conducteur deux axes principaux : associer les citoyens et mieux prendre en compte l’environnement et le développement durable.

Nous avons interrogé Hervé Le Troadec, adjoint à l’urbanisme, pour bien comprendre la démarche de la collectivité.

Pourquoi avez-vous commencé votre mandat par une démarche participative sur les enjeux de mobilité ?

Pour lancer notre démarche de démocratie participative, nous souhaitions solliciter la population sur un thème fédérateur afin de mobiliser le plus grand nombre. Cette première étape devait donner l’envie aux habitants de participer, de s’investir dans la vie de la cité et pour nous élus de mieux connaitre les habitants, leurs attentes et de mieux y répondre.

Le thème de la mobilité s’est imposé comme porte d’entrée car les enjeux sont forts sur la commune et il touche tout le monde sans distinction : les familles avec enfants, les personnes âgées en EHPAD ou à domicile, les résidents à l’année ou saisonniers,  les habitants de nos bourgs ou de nos villages isolés,  les actifs travaillant sur notre commune ou à l’extérieur, les retraités…

Par groupe de 2, 3 ou 4 élus, nous avons tenu une trentaine de permanences dans une caravane, bureau mobile de la mairie, dans seize lieux, quartiers, villages et hameaux de la commune de juin à septembre. L’opération fut une réussite par le nombre de participants, les informations récoltées bien au-delà de la mobilité mais aussi dans la diversité des personnes rencontrées et dans la relation amorcée avec les habitants. La concertation se poursuit début 2022 afin de hiérarchiser les priorités.

Quelles sont les actions à venir pour maintenir la dynamique participative ?

Un projet de redynamisation du centre bourg est en cours de lancement afin que cet espace redevienne un lieu de vie et de rencontres. Pour cela, une réflexion globale autour des projets évoqués dans notre programme va être lancé : création d’une mini-crèche, projet mairie, espace jeunes, médiathèque, maison pour tous, projet locatifs accessibles, marché de producteurs en circuits courts, commerces…

Pour intégrer la population à la réflexion et cibler au mieux les aménagements, nous projetons, avec l’aide du CAUE 29, une résidence de programmation active durant le premier semestre 2022. L’équipe pluridisciplinaire de maitrise d’œuvre viendra à la rencontre des habitants dans un espace de travail ouvert au public durant six semaines grâce à des résidences réparties en plusieurs sessions.

L’objectif étant de comprendre finement les problématiques et enjeux dans une approche très transversale, de travailler avec les habitants et usagers, de prendre le temps de tester in situ, d’ajuster les hypothèses… Cette méthode qui se base sur le concret doit permettre une appropriation du projet par tous afin de trouver des solutions adaptées aux lieux. Elle doit également nous permettre de définir un plan d’actions sur le mandat en adéquation avec nos moyens.

Vous avez assisté à plusieurs événements BRUDED depuis votre adhésion, est-ce utile dans vos réflexions ?

L’adhésion à BRUDED fut la suite logique de l’utilisation des ressources du réseau en phase de préparation de notre programme de 2020. Partager des expériences, échanger entre collectivités, se nourrir des projets des autres est aujourd’hui indispensable pour engager nos territoires vers un développement durable avec des populations concertées et donc concernées par leur espace de vie.

En ce début de mandat, les visites et rencontres BRUDED continue d’apporter de la matière à nos réflexions et ont répondu à des problématiques concrètes auxquelles nous avons été confrontées. Ces évènements et les personnes ressources qu’on y rencontre, nous amène à appréhender les sujets traités de manière transversale vers une approche globale. Celle-ci nous sort de la gestion du quotidien pour entrer dans la réflexion à long terme.

Ce que nous posons aujourd’hui par nos projets fige notre territoire pour les décennies à venir. Donnons-nous les moyens de ne pas faire n’importe quoi !

Nous trouvons concrètement auprès de BRUDED matière à débattre, manière de faire, réflexions sur tous les sujets qui nous préoccupent en tant qu’élus.  BRUDED c’est pour nous aujourd’hui une formidable porte ouverte sur les expériences riches et novatrices des collectivités locales en Bretagne. Pourquoi s’en priver !

Hervé le Troadec
adjoint à Combrit Sainte-Marine (29)

En savoir plus

Une concertation citoyenne en caravane à Combrit-Sainte Marine (29)

Page du site communal – concertation citoyenne

Programmation active en Finistère – un appel à projet en résidence porté par le CAUE 29

 

Rédigé en janvier 2022
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives

 

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :