Une concertation citoyenne en caravane à Combrit-Sainte Marine (29)

Infos pratiques

Adhérent 2021
Maire : Christian Loussouarn
Adresse : Combrit, France
Téléphone : 02 98 56 33 14
Nbre d’habitants : 4261
Superficie : 24,13 km²
Intercommunalité : CC du Pays Bigouden Sud
combrit-saintemarine.bzh/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Combrit Sainte-Marine

Les élus de Combrit-Sainte Marine, commune littorale du sud Finistère, ont engagé une concertation citoyenne sur le thème de la mobilité en allant à la rencontre des habitants avec une caravane aménagée en bureau mobile pour l’occasion. L’opération s’avère être une réussite au vu de la quantité de remarques, et de la qualité des temps d’échanges entre les élus et les habitants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Combrit-Sainte Marine est située est située entre Pont-L’abbé et Concarneau. La commune est historiquement composée de deux bourgs ; Sainte Marine sur la côte qui s’anime à la saison touristique et Combrit, plus rurale qui accueille les services et commerces ouverts à l’année.

La nouvelle équipe municipale s’est engagée à s’inscrire dans une démarche participative pour animer la démocratie locale et permettre aux habitants de s’investir sur la commune.

Pour amorcer cette démarche, les élus souhaitaient un thème fédérateur, facile à appréhender et qui touche le plus grand monde. Celui de la mobilité a fait consensus dans le conseil municipal. En effet, la commune est traversée par deux départementales qui génèrent des problèmes de sécurité pour les modes actifs de déplacements (vélo, piéton…) notamment à la saison estivale où la population est multipliée par deux. Cette thématique était aussi le moyen d’inscrire Combrit-Sainte Marine dans un territoire plus large et de penser les connexions avec les communes aux alentours.

La volonté d’entendre un large panel de la population et de sortir des classiques réunions publiques qui attirent souvent les mêmes personnes, a conduit les élus à penser un bureau mobile pour aller à la rencontre des habitants. L’idée de la caravane a rapidement fait son chemin ; elle est achetée d’occasion pour 150€ et remise en état par la réserve civique avec les moyens des services techniques. Deux flammes aux couleurs de Combrit-Sainte Marine sont achetées (500€) pour donner de la visibilité à la mairie mobile.

Une vingtaine de lieux et dates sont définis pour les permanences. La caravane va sillonner les quartiers de la commune avec deux élus à bord, de juin à début octobre 2021, pour recueillir la parole des habitants sur la base d’un questionnaire fourni au préalable pour cadrer les échanges. L’occasion pour les Combritois de s’exprimer sur le plan de circulation : véhicules, vélos, marche, transports en commun…

La participation peut aussi se faire via :

  • le site internet où une carte interactive complétée au fur et à mesure par les élus permet de visualiser l’ensemble des remarques émises (350 inclusions pointées sur la carte).
  • un questionnaire diffusé à tous les foyers de la commune (12% de retour)

Une forte participation

L’utilisation de la caravane donne une touche décalée à la démarche et de la visibilité aux permanences dans les quartiers. Hervé Le Troadec, adjoint à l’urbanisme donne les premiers retours :

La population est réceptive, nous voyons des gens qui ne se seraient jamais déplacés en mairie pour un débat ou une réunion publique. Le face à face est plus propice à l’échange et libère la parole.

L’élu a été particulièrement touché par la permanence à la maison de retraite : « Des pensionnaires avaient travaillé précisément le questionnaire, ce qui a permis de mettre en évidence une circulation très difficile dans le centre bourg pour les personnes à mobilité réduite. Nous prévoyons dès la rentrée une déambulation entre élus et pensionnaires pour pointer les points noirs de l’accessibilité. Des travaux simples pourront être engagés rapidement : rampe de soutien, bancs, revêtements stabilisés… »

A ce stade, la concertation citoyenne en chiffres (il reste 3 permanences) ;

  • 150 familles ou foyers (plus de 250 personnes).
  • 350 observations enregistrées sur la carte consultable sur le site de la commune
  • 240 questionnaires sur la mobilité et plus d’une cinquantaine de mail nous ont été adressé avec parfois une page entière de remarques, suggestions avec parfois des photos, croquis des lieux concernés.

Extrait de la carte interactive en ligne :

  • Rouge : les dangers repérés
  • Bleu : les défauts ou manques
  • Jaune : les observations cheminements
  • Orange : Les projets
  • Vert : Les suggestions
  • Marron : les dégradations constatées.

 

 

Un projet de concertation en 3 étapes

Le projet de concertation sur la mobilité va se dérouler en 3 étapes :

Etape 1 : A la rencontre des habitants en caravane et via le site internet :

  • Récolte les idées pour améliorer la mobilité de tous.
  • Recueille des doléances et remarques auprès des habitants qui sont consignés sur une carte interactive consultable par tous et complété au fur et à mesure

 

 

Etape 2 : Ateliers d’échanges pour présenter les idées collectées et réfléchir ensemble aux solutions.

 

 

 

 

Etape 3 : Priorisation des actions par le conseil municipal en fonction de 3 critères :

  • Possibilités financières
  • Contraintes techniques
  • Avis émis

 

 

L’étape 2 a démarré au mois d’octobre après une analyse des données récoltées au mois de septembre par un comité de pilotage. Quatre réunions publiques thématiques ont ensuite été organisées pour présenter les résultats de cette première phase de concertation et les différents scénarios élaborés. Nous poursuivrons cette concertation début 2022 afin de hiérarchiser les priorités et avant de finaliser le choix en conseil municipal..

Hervé Le Troadec conclut : « La réussite de de cette concertation ne fait plus de doute. L’aspect convivial de la démarche a permis de toucher une population peu réceptive aux supports « classiques » et de l’intéresser à la vie communale en dehors des périodes électorales.

 

Nous envisageons de réutiliser le bureau mobile sur d’autres thématiques ou sur un point de mi-mandat. »

Documents techniques

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