Journée régionale d’échanges « intercommunalités » – 30 mai 2018 à Querrien (29)

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Retours sur une journée d’échanges : Intercommunalité et communes : quelle articulation des politiques pour une dynamique de territoire  ? 30 mai 2018 à Querrien (Quimperlé communauté)

Etrekumunelezh ha kumunioù : Penaos e vez harpet ar politikezhioù ouzh buheziñ ar vro ?  D’an 30 a viz Mae 2018 – Kerien (Bro Kemperle)

Cette journée riche d’échanges et de retours d’expériences menées pas des intercommunalités a été l’opportunité pour BRUDED de montrer sa capacité à rassembler les élus autour d’une thématique importante qu’est la gouvernance partagée pour une « dynamique de territoire » et de présenter les outils qu’elle propose aux intercommunalités qui souhaiteraient adhérer. 60 personnes dont 34 élus (et 6 agents) de 30 collectivités et 6 partenaires ont participé à la journée à Querrien.

La journée s’adressait principalement aux intercommunalités pour réfléchir à l’articulation des politiques (culture, mobilités, commerces, planification…) entre un EPCI et ses communes sur leurs territoires. Les questions de gouvernance et de coopération entre l’EPCI et ses communes ont été au cœur des échanges tout au long de la journée : quelle articulation entre le projet de territoire piloté à l’échelle intercommunale et le portage des projets d’échelle locale ? Comment s’appuyer sur l’échelon de proximité qu’est la commune, pour développer des dynamiques de territoire cohérentes, solidaires et durables ?…

Ces échanges se sont appuyés sur les présentations d’exemples concrets illustrant la diversité des articulations possibles entre l’EPCI et ses communes, en atelier le matin et en visite l’après-midi. Pour chacun d’eux l’objectif était de faire ressortir qui, de l’EPCI et des communes, avait la compétence, prenait les décisions, assurait le pilotage et l’animation, portait financièrement… Puis d’identifier les leviers qui ont contribué à la réussite de ces projets et les freins rencontrés.

C’est à Vincent Chassagne, expert associé à Territoires conseils, qu’a été confiée la mission de faire la synthèse générale et d’apporter des pistes de réflexion. Après avoir pointé les risques de dysfonctionnement de la gouvernance pour les très grandes intercommunalités, il propose quelques leviers et principes à activer : donner du sens au projet commun, posture politique d’écoute et de dialogue, subsidiarité active, amélioration continue de l’organisation et des règles.

Le compte-rendu que nous vous proposons établit une première analyse de ces modes de gouvernances pour permettre aux collectivités, intercommunales et communales, de mieux cerner les liens qui se tissent entre elles pour mettre en œuvre des actions sur leur territoire

>> Télécharger le compte-rendu de la journée <<

 

En plus de ce compte-rendu complet, nous avons le plaisir de vous transmettre les documents présentés à l’occasion des ateliers du matin et des visites de l’après-midi : fiches projets, diaporama…


Retrouvez Le programme de la journée


Les Ateliers

  • Atelier 2. Quelle implication de la commune dans la planification intercommunale ? : fiche CCPA : PLUI
    Témoignage de Christian Calvez, Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers

  • Atelier 3. Circuits courts, une animation intercommunale en soutien aux dynamiques communales : fiche LTC : circuits courts
    Témoignage de Jean-Claude Lamandé, vice-Président de Lannion Trégor Agglomérationes visites


BRUDED et les intercommunalités


Les visites

  • Une politique culturelle intercommunale qui renforce ses liens avec les communes
    Le festival des Rias, offre culturelle multi-sites qui profite à toutes les communes et l’’animation du réseau intercommunal Matilin via la découverte de la médiathèque de Querrien. : fiche Quimperlé co : réseau médiathèques

 

Rédigé en juin 2018
Thématique : Culture, Démarches globales, Mobilités, Outils de planification, Soutien à l’agriculture locale

 

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