Le budget participatif de Plélan le Grand présenté à la Breizh Cop

 

Du 3 au 7 juin 2019, la région Bretagne organise la Breizh Cop, un temps d’échanges et de rencontres autour des enjeux énergétiques et climatiques de la Bretagne.

La journée du 4 juin est dédiée aux « territoires innovent ». Les acteurs publics, économiques et associatifs sont réunis pour parler de leur projet, et faire part de leur retour d’expérience. Parmi les 38 ateliers qui ont occupé la journée, la commune de Plélan le Grand, représentée par Bénédicte Rolland (1ère adjointe en charge de la dynamique économique et des Initiatives locales et citoyennes) et Sophie Boël (conseillère municipale déléguée en charge du budget participatif) est intervenue, devant une dizaine de participants, pour parler du budget participatif, lancé en 2018.

« La p’tite fabrique » est son nom. Son principe : des projets par les habitants, pour les habitants. En effet, le budget participatif invite les citoyens à proposer des projets pour la ville, lesquels sont ensuite soumis aux votes des Plélanais. La collectivité consacre une enveloppe de 7 000 € pour la réalisation des projets.

La 1ère édition s’est terminée en décembre 2018.  La 2ème, pour l’année 2019, est lancée.

Pour plus d’information sur le budget participatif de Plélan le Grand

Rédigé en juin 2019
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !