Jean-Pierre Gourden, maire de Nostang (56)

Jean-Pierr Gourden, maire NostangJean-Pierr Gourden, maire Nostang

Après un an d’existence, le pari de faire vivre une épicerie bio dans notre bourg est en passe d’être gagné. Et pourtant, c’était un sacré défi pour François Oger, déjà gérant de la biocoop de Belz, que de venir s’ins­taller dans notre commune qui, avec ses 1500 habitants, ne remplit pas les critères requis par les modèles économiques du réseau national Biocoop. C’est notre collègue Christophe Terres, adjoint et client à Belz, qui lui a proposé d’investir le dernier des trois espaces commerciaux créés dans une ancienne boucherie rachetée et rénovée par la commune. Un projet que nous avons pu mener grâce à un portage foncier de l’Établissement Foncier de Bretagne.

Une vraie épicerie

Pour se donner toutes les chances de réussir, il en a fait un « vrai » magasin qui propose 1 300 réfé­rences dont 70 en vrac et une cinquantaine de fruits et légumes chaque jour.  Il s’est donné 3 ans avant de faire le bilan, l’objectif étant dans de ne pas perdre d’argent et d’envisager une rentabilité d’ici 5 ans ou un peu plus. Le fait d’être rattaché à une biocoop existante et pérenne est primordial. C’est la seule épicerie du bourg et progressivement elle attire de nouveaux clients séduits par la qualité des produits de ce magasin de proximité qui privilégie la convivialité de l’accueil et du lieu. Les associations jouent le jeu. De notre côté nous avons décidé de minorer les loyers les premières années.

Un bourg plus attractif

Notre municipalité se réjouit de ce bon démarrage ainsi que de celui de la crêperie et de la pizzéria (à emporter) qui occupent les deux autres espaces communaux. La reprise récente, en face, de la boulangerie par un jeune couple dynamique est venue renforcer un véritable renouveau du commerce dans notre bourg. Une dynamique qui nous conforte dans notre choix d’agir et d’investir avant qu’il ne soit trop tard.  Notre bourg est redevenu vivant et attractif et Nostang a retrouvé une image positive et innovante.

Jean-Pierre Gourden

 

En savoir plus : retour sur la visite de Nostang du 15 novembre 2018

Rédigé en décembre 2018
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !